Le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, a promis dimanche, lors de la présentation de plan d’action du gouvernement devant les députés, une croissance économique de 7% durant les cinq prochaines années contre 3% actuellement.
Face à la croissance économique lente de son pays, le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, a promis dimanche, lors de la présentation de plan d’action du gouvernement devant les députés, une croissance économique de 7% durant les cinq prochaines années contre 3% actuellement. Il a en effet présenté aux membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) ce plan « inspiré du programme sur la base duquel a été élu le Président, Abdelaziz Bouteflia », le 17 avril pour un quatrième mandat. « Le taux de croissance a la fin de l’année dernière a atteint les 3% à cause de la réduction de la production des hydrocarbures et des revenus y afférent », a affirmé Abdelamalek Sellal.
Le Premier ministre a indiqué que l’Algérie « va recouvrer graduellement le niveau de ses entrées en devises », avec la mise en production des nouvelles découvertes réalisées en 2013. Le chef du gouvernement a précisé que « toutes les études démontrent que dès 2030, l’Algérie ne pourra plus continuer à exporter son gaz. La production devra être destinée à son seul marché intérieur ». D’où le recours au gaz et pétrole de shiste, autorisé par le Conseil des ministres. Bien que l’Algérie soit un pays exportateur, il est obligé d’exporter pour près de 2 milliards de dollars de carburant, ce qui a poussé le gouvernement à préconiser la construction de six usines de production des dérivés de pétrole, selon le programme du gouvernement.
En 2019, le chômage sera toujours l’un des principaux défi du pays. Il devrait atteindre durant cette période 8%, selon le plan du gouvernement, après être arrivé à 9,8% en mai 2013 soit moins de 10%, une première dans l’histoire (de l’Algérie). Selon Abdelmalek Sellal, l’un des buts du gouvernement durant le prochain quinquennat est la poursuite de l’effort de développement afin d’ériger une économie émergente en relevant le PIB de 5 764 dollars actuellement à 7 200 en 2019.
Selon lui, « ce chiffre est énorme mais nous avons les potentialités pour y arriver à condition qu’il n’y ait pas trop d’interférences dans l’économie mondiale et je ne crois pas que cela arrivera ». Le Premier ministre a également annoncé la construction de 2,2 millions de logements durant les cinq prochaines années dont 300 000 qui seront livrés avant fin 2014. Les débats autour du plan d’action 2015-2019, se poursuivront jusqu’à mercredi après-midi. L’opposition a, de son côté, critiqué le fait que le gouvernement présente ce plan sans avoir effectué le bilan des deux précédents gouvernements d’Abdelmalek Sellal.