Algérie : le gouvernement mise sur le développement du Sud


Lecture 4 min.
arton29484

Le gouvernement est plus que jamais déterminé à accorder un plus grand intérêt aux régions du Sud de l’Algérie où les jeunes, en proie au chômage, menacent de durcir leurs actions.

(De notre correspondant)

Les revendications des populations du Sud de l’Algérie se font de plus en plus entendre. Elles sont d’ordre socioéconomique et leur légitimité se fonde sur des faits plausibles et palpables. Mais leur cri de détresse quant à la situation lamentable qui y prévaut fait écho dans la classe dirigeante qui a décidé d’annoncer des mesures appropriées.

Cinq wilayas (régions) du Grand-Sud ont connu le changement de leurs gouvernements, remplacés en un temps éclair et des mesures dans le recrutement des jeunes de la région annoncées en grande pompe. Toutefois, le Comité de la défense des droits des chômeurs ne se laisse pas berner dans des illusions et maintient la manifestation annoncée pour 14 mars à Ouargla. Ce comité n’a jamais cessé de défendre les intérêts moraux des jeunes de la région du Grand-Sud, livrés au désœuvrement et au désespoir.

Les mouvements de contestation orchestrés par les défenseurs des droits de chômeurs ont été affublés de caractère régionaliste et même quelques membres du gouvernement en ont parlé. Certains ont poussé l’outrecuidance jusqu’à parler d’intention « sécessionniste ».
« ll n’y a pas de problèmes politiques dans le Sud et ceux qui en parlent sont sur une fausse voie. Il y a un seul pays, l’Algérie, on n’oppose pas le Nord et le Sud », a- t-on annoncé. Ce que les sudistes démentent formellement se considérant comme des Algériens à part entière et non entièrement à part. Pour y remédier , le Premier ministre Abdelmalek Sellal a présidé dimanche un Conseil interministériel afin de décider des mesures d’emploi en faveur des régions du Sud.

Selon le ministre de l’Intérieur cité par les médias locaux, sur les trois plans quinquennaux (2000-2012), une enveloppe de 495 milliards DA a été allouée pour toutes les régions du Sud, dont 122 milliards DA pour la wilaya d’Illizi durant la même période. Ce qui laisse la voie grandement ouverte aux doutes quant aux raisons de non amélioration. Le développement local n’a pas suivi et la contestation va crescendo. Les projets de création d’agglomérations dans le Sud du pays pour réduire les distances, à l’instar des agglomérations nouvelles In Salah et Tamanrasset, deux entre Regagne et Adrar sont annoncés. Ceux d’une « importante » agglomération entre Béchar et Tindouf et le développement de l’agglomération Bordj El Houas entre Illizi et Djanet , aussi, ce qui ouvre la parenthèse de l’espoir de voir ces régions sortir de leurs ténèbres médiévales.

Le président Abdelaziz Bouteflika s’emploie d’instruire le gouvernement et tous les responsables au sein de l’administration locale à être constamment à l’écoute des citoyens et à faire preuve d’attention à leurs préoccupations. Mais, une bonne partie des doléances reste toujours lettre morte au grand dam de la jeunesse. Les frustrations des habitants du Sud semblent donner de la matière à « spéculer » pour certains acteurs de la classe politique. Certaines formations en parlent bruyamment comme celle d’Amara Benyounès qui affirme dans un communiqué que « des aventuriers politiques tentent de détourner des revendications sociales et économiques légitimes des populations du Sud (…) ».

Le front des forces socialistes (FFS) a dépêché une mission parlementaire pour constater de visu le malaise que vivent constamment les populations du Sud de l’Algérie.Le premier secrétaire du FFS, Ali Laskri a estimé que la décision du parti de dépêcher son groupe parlementaire pour des missions d’information, s’inscrit dans le cadre d’« un signal politique en direction de l’opinion locale et nationale ».

Ceci a donné lieu à des mauvaises interprétations et certaines voix se sont élevées pour parler de déviationnisme. Dans cette conjoncture marquée par des bouleversements politiques, économiques, sociaux, le plus vieux parti d’opposition a pris l’initiative de dépêcher le groupe parlementaire pour des missions d’information à Laghouat, Bousaada, Ghardaia, Ouargla et El Oued et se rapprocher davantage des citoyens.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News