Trois jours après le vote d’une loi controversée pour lutter contre les violences faites aux femmes, la présidence algérienne a annoncé la révision du Code de la famille.
En Algérie, la présidence a annoncé ce dimanche une révision du Code de la famille. Ce texte, créé en 1984, instaure une inégalité juridique entre les hommes et les femmes. La présidence algérienne, consciente des évolutions de la société, penche pour une révision du code de la famille qui donnerait plus de droits à la femme, rapportent les médias locaux.
Réexamen des droits des femmes en cas de divorce
La révision du Code de la famille en Algérie porte essentiellement sur les droits des femmes en cas de divorce. L’objectif de cette révision est de garantir la protection des droits des deux conjoints ainsi que de leurs enfants en cas de divorce. Désormais, en cas de divorce, la mère peut obtenir, selon le nouveau code de la famille, la garde des enfants. Toutefois, si elle se remarie, elle perd ce droit.
Il ne s’agit pas de la première révision du texte de loi puisque le Président Abdelaziz Bouteflika l’avait modifié en 2005 afin de permettre entre autres aux femmes algériennes de transmettre leur nationalité à leurs enfants. Si la révision du Code de la famille devient effective, elle suscitera la polémique au sein des différents partis islamistes du pays.
Ces partis, qui ont déjà dénoncé, ces derniers jours, la loi pour lutter contre les violences faites aux femmes, la jugeant dangereuse pour la famille, risquent de s’opposer à cette révision du Code de la famille. Ce qui ne sera pas le cas des associations de protection des femmes, qui voient cette éventuelle révision comme une avancée.