Algérie : la Turquie dément un soutien à Rachad


Lecture 2 min.
Ahinur Özdemir Göktaş
Ahinur Özdemir Göktaş

Certains médias ont fait état d’une réunion qui a eu lieu entre des représentants du mouvement islamiste Rachad et des responsables turcs, à Istanbul et Antalya. Il s’agit d’ « allégations » et de « fausses rumeurs » « qui ne reflètent nullement la vérité », dément l’ambassade de Turquie à Alger, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, ce dimanche 18 avril 2021.

L’ambassadrice de Turquie à Alger, Mahinur Özdemir Göktaş, a réagi à l’information liée à une réunion qui a eu lieu entre des représentants du mouvement islamiste Rachad et des responsables turcs à Istanbul et Antalya, sans toutefois la démentir clairement. Des allégations qu’elle qualifie de chimérique et qui ne reflètent nullement la vérité.

« Les allégations selon lesquelles la Turquie s’efforce d’interférer sur la scène politique algérienne et qu’elle aurait agi en faveur de certains éléments ne reflète nullement la vérité. Ces allégations cherchent à porter atteinte aux relations entre les deux pays amis et frères », indique le communiqué signé par l’ambassadrice de Turquie à Alger, Mahinur Özdemir Göktaş.

« Il est évident que les auteurs de cette propagande mensongère et de fausses rumeurs, qui visent à brouiller l’évolution positive des relations chaleureuses et amicales entre la Turquie et l’Algérie, ne tiennent pas compte de la profondeur des liens fraternels entre les deux pays », peut-on également lire dans le même communiqué.

La diplomate turque insiste que « ces relations bilatérales, qui se développent dans tous les domaines, sur la base du respect mutuel ainsi que les liens sincères remontant à plusieurs siècles entre les peuples des deux pays, sont suffisamment forts et puissants au point de faire échouer toutes les initiatives négatives qui tentent de nuire à ces relations », balayant d’un revers de main les allégations. Reste à savoir si Alger est en mesure d’accepter ces justifications..

Avatar photo
LIRE LA BIO
Amadou Atar est une référence dans le monde du football africain. Il est précis et objectif dans ses articles, même si on ne peut lui enlever un penchant historique pour le mythique club français de Saint-Etienne où sont passés plusieurs des plus grands joueurs africains de l'histoire
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News