Algérie : la Turquie dément un soutien à Rachad


Lecture 2 min.
Ahinur Özdemir Göktaş
Ahinur Özdemir Göktaş

Certains médias ont fait état d’une réunion qui a eu lieu entre des représentants du mouvement islamiste Rachad et des responsables turcs, à Istanbul et Antalya. Il s’agit d’ « allégations » et de « fausses rumeurs » « qui ne reflètent nullement la vérité », dément l’ambassade de Turquie à Alger, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, ce dimanche 18 avril 2021.

L’ambassadrice de Turquie à Alger, Mahinur Özdemir Göktaş, a réagi à l’information liée à une réunion qui a eu lieu entre des représentants du mouvement islamiste Rachad et des responsables turcs à Istanbul et Antalya, sans toutefois la démentir clairement. Des allégations qu’elle qualifie de chimérique et qui ne reflètent nullement la vérité.

« Les allégations selon lesquelles la Turquie s’efforce d’interférer sur la scène politique algérienne et qu’elle aurait agi en faveur de certains éléments ne reflète nullement la vérité. Ces allégations cherchent à porter atteinte aux relations entre les deux pays amis et frères », indique le communiqué signé par l’ambassadrice de Turquie à Alger, Mahinur Özdemir Göktaş.

« Il est évident que les auteurs de cette propagande mensongère et de fausses rumeurs, qui visent à brouiller l’évolution positive des relations chaleureuses et amicales entre la Turquie et l’Algérie, ne tiennent pas compte de la profondeur des liens fraternels entre les deux pays », peut-on également lire dans le même communiqué.

La diplomate turque insiste que « ces relations bilatérales, qui se développent dans tous les domaines, sur la base du respect mutuel ainsi que les liens sincères remontant à plusieurs siècles entre les peuples des deux pays, sont suffisamment forts et puissants au point de faire échouer toutes les initiatives négatives qui tentent de nuire à ces relations », balayant d’un revers de main les allégations. Reste à savoir si Alger est en mesure d’accepter ces justifications..

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News