Les autorités algériennes ont décidé de fermer le lycée Sahoui-Aldjia, situé dans la ville d’Azazga, à Tizi Ouzou, pour une durée de dix jours, après que plusieurs personnes fréquentant l’établissement ont été testées positives au Coronavirus. L’Algérie compte plus de 209 000 cas de Coronavirus pour un eu plus de 6 000 décès.
La 4ème vague de la maladie à Coronavirus frappe l’Algérie de plein fouet, notamment la wilaya de Tizi Ouzou où les autorités ont décidé de fermer le lycée Sahoui-Aldjia, situé dans la ville d’Azazga, pour une durée de dix jours. Cette décision intervient après que plusieurs personnes fréquentant l’établissement ont été testées positives au Covid-19.
Selon L’Expression, qui a donné l’information, c’est la première fois depuis le début de la rentrée scolaire 2021-2022 qu’un établissement scolaire de la wilaya de Tizi Ouzou se voit contraint de fermer temporairement ses portes, du fait notamment de la maladie à Coronavirus. Selon les autorités sanitaires, il est surtout question d’éviter une explosion des cas.
Cette décision de fermeture, précisent les autorités sanitaires, vise à casser la chaîne de contamination, qui pourrait être très forte en milieu scolaire, où les contacts entre élèves peuvent difficilement être évités, sans compter que tout ce qui est à l’école peut facilement être transporté à la maison et inversement. Ce qui pourrait être à l’origine de clusters difficiles à gérer.
Toutefois, aucune information précise n’a été donnée, notamment sur le nombre exact de personnes fréquentant l’établissement ayant été testées positives au Covid-19, pour justifier cette fermeture. On ne sait pas s’il s’agit d’élèves, d’enseignants ou du personnel. Si quinze jours auparavant, aucun malade de Covid-19 hospitalisé n’était à déplorer à Tizi Ouzou, la donne a complètement changé.
En effet, selon le média algérien, à la date de ce dimanche 21 novembre, 85 malades de Covid-19 étaient pris en charge au centre hospitalo-universitaire Nedir-Mohamed et dans différents établissements sanitaires des chefs-lieux des daïras, sans compter que 8 patients étaient admis en réanimation. Par ailleurs, ajoute le journal, des dizaines d’autres malades présentant des formes légères sont pris en charge à domicile.