La candidate à la Présidentielle algérienne Louisa Hanoune fustige le candidat Benflis et les islamistes, lors de ses meetings électoraux, tout en épargnant Abdelaziz Bouteflika. La presse algérienne et les islamistes s’interrogent sur ses intentions.
En pleine campagne électorale, la patronne du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune, candidate à la Présidentielle du 17 avril, s’en prend au candidat Ali Benflis et aux islamistes qui ont choisi de boycotter l’élection. Pourtant, ni Benflis, ni les islamistes ne représentent, à priori, selon la presse locale, un frein à la candidate trotskiste. Plus encore, aucun d’eux n’a provoqué publiquement celle que les journalistes algériens surnomment « la femme de fer ». TSA évoque une candidate qui tire sans sommation. « Qu’est-ce qui motive alors la démarche de Hanoune ? », s’interroge le quotidien en ligne.
Ce qui perturbe le plus la presse locale est que Hanoune ne dit pas un mot sur le Président-candidat, Abdelaziz Bouteflika. Elle reproche à l’ancien chef du gouvernement de vouloir la faire rallier dans un front contre Bouteflika, ce que Benflis a démenti. Lors de son premier meeting électoral dimanche dernier à Annaba, elle a accusé Benflis d’être « le candidat des multinationales ». « Quand on voit le fiasco d’El-Hadjar, qui était Premier ministre en 2001 ? », avait déclaré Hanoune, faisant allusion à Benflis. « Moi, je ne favoriserai pas les multinationales », avait-elle ajouté. Plus encore, elle a reproché à Benflis de « vouloir reproduire le scénario ukrainien en Algérie, dans le cas où il ne gagnerait pas les élections ».
Alors que Benflis a tout simplement ignoré les pics de « la femme de fer », le président du MSP a vivement réagi sur son compte Facebook. L’islamiste Abderrazak Mokri a qualifié la candidate de femme « méchante ». « Je suis contraint de vous répondre Madame la méchante », écrit Mokri qui poursuit : « Rien ne motive vos attaques contre le courant islamiste qui n’a pourtant présenté aucun candidat à la Présidentielle. Pourquoi vous nous critiquez, alors que votre concurrent, c’est Bouteflika ? ». La secrétaire général du PT avait accusé Mokri d’être à la botte des ONG internationales telle que Freedom House. Cette attaque intervenait après que Mokri s’est publiquement interrogé sur la teneur des attaques de Hanoune « contre l’opposition » et ses « éloges sur le Président ».
Et en effet, Louisa Hanoune n’a, pour l’heure, formulé aucune critique à l’égard d’Abdelaziz Bouteflika, un Président-candidat pourtant incapable de marcher et d’assurer lui-même ses meetings électoraux. Pourquoi ?