Algérie : Halilhodzic débarqué


Lecture 3 min.
Halilhodzic
Halilhodzic

Lassé d’attendre une réponse officielle de Vahid Halilhozic au sujet de sa prolongation de contrat en tant que sélectionneur des Fennecs, le président de la Fédération algérienne a annoncé dans la soirée de lundi le limogeage du technicien franco-bosniaque à maintenant moins de trois mois de la Coupe du monde.

L’histoire se répète tristement pour Vahid Halilhodzic. Evincé de son poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire en 2010 et remplacé par Sven-Göran Eriksson à la veille de la Coupe du monde en Afrique du Sud, le technicien à la barre de la sélection algérienne voit le même scénario surgir à nouveau. Dans l’expectative quant à une éventuelle prolongation de son contrat, qui arrive à terme après le Mondial 2014, l’ancien entraîneur du PSG a vu Mohamed Raouraoua, le président de la Fédération algérienne prendre les devants et l’écarter de la sélection.

Dans la soirée de lundi, le patron du football algérien a annoncé le limogeage de celui qui a pourtant qualifié les Verts pour le rendez-vous brésilien. Les conséquences de l’ultimatum qui avait été fixé à Halilhodzic pour qu’il s’exprime clairement sur son envie de poursuivre ou non l’aventure avec l’Algérie.

Raouraoua : Halilhodzic a énormément apporté à l’Algérie

« Compte tenu de la courte période qui sépare la fin du Mondial du début des éliminatoires de la CAN, nous souhaitions voir Halilhodzic rester parmi nous pour qu’il y ait une certaine stabilité« , a ainsi fait savoir le président Raouraoua lors d’un point presse à Alger, avant de déplorer : « Malheureusement, à l’issue d’un nouvel entretien qui s’est révélé infructueux, nous avons pris la décision d’arrêter notre collaboration avec l’actuel sélectionneur (…) Il n’est en rien question de résultat, car il est indéniable qu’il a énormément apporté à l’Algérie. »

Le patron du football algérien a donc décidé de passer à l’acte, mettant à exécution sa menace de début janvier. « S’il (Halilhodzic, NDLR) décide de ne pas rempiler, on prendra les mesures qui s’imposent« , faisait-il savoir à l’époque. La décision est donc radicale et lourde de conséquences, puisqu’elle vient handicaper la sélection nationale alors que la Coupe du monde 2014 va débuter le 12 juin. Pas la préparation idéale pour le grand rendez-vous du ballon rond, mais le président Raouraoua a fait savoir que le nom du nouveau sélectionneur serait connu « d’ici 48 heures« .

Alors que Giovanni Trapattoni a été récemment sondé et a même confirmé des négociations, et que l’entraîneur de Lorient Christian Gourcuff était présent en Algérie dimanche, le prochain sélectionneur devrait être l’un des deux techniciens… à moins que tout ce récit ne soit à remettre dans son contexte, étant donné que nous sommes le 1er avril !

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News