En Algérie, une manifestation pacifique contre la hausse des taxes dans la ville de Béjaïa en Kabylie a tourné à des heurts entre la population et les forces de l’ordre.
Recrudescence de la violence en Algérie où une manifestation pacifique contre la hausse des taxes à Béjaïa, la plus grande ville de Kabylie, a tourné à l’affrontement avec les forces de l’ordre.
Depuis lundi 2 janvier 2017, la ville côtière de Béjaïa, en Kabylie, est le théâtre d’un violent mouvement de contestation, mené par la population, pour la plupart des jeunes. Ces derniers n’ont pas hésité à à s’attaquer à des bâtiments publics et à des magasins, affrontant les forces de l’ordre.
Ces violences en Kabylie coïncident avec l’appel à la grève lancé par des commerçants dans le but de protester contre des hausses de taxes prévues par la loi de finances 2017, en vigueur le 1er janvier 2017. Cette nouvelle loi des finances, dictée par la baisse du prix du pétrole, contraint ce pays d’Afrique du Nord à revoir son budget, d’autant que l’or noir est la principale ressource de l’Algérie. Le gouvernement tente de diminuer ses dépenses et d’accroître ses recettes, notamment en augmentant les taxes.
La manifestation a commencé pacifiquement dans la matinée avant de tourner à l’affrontement entre des jeunes et des forces de police. C’est par la suite que les violences se sont étendues à la casse de plusieurs édifices publics et de commerces.