L’Algérie aurait installé des missiles près de la frontière pour attaquer le Maroc. C’est ce qu’indique le journal espagnol La Razón, qui évoque des images diffusées par la presse algérienne.
L’Algérie serait-elle en train de mettre sa menace à exécution en s’attaquant notamment au Maroc ? Tout porte à le croire au vu des dernières informations émanant du journal espagnol La Razón et reprises par Bladi. Selon le média, en effet, des images diffusées dans la presse algérienne indiquent que l’Algérie aurait installé des missiles près de la frontière, pour lancer une attaque contre le Maroc.
Preuve, si ces informations sont avérées, que la crise entre l’Algérie et le Maroc a atteint des proportions jamais imaginées. Depuis l’annonce de la mort de trois routiers algériens dans la région du Sahara, l’Algérie a pris une nouvelle option. Les autorités algériennes accusent en effet le royaume d’être responsable de la mort de trois camionneurs dont le véhicule aurait été pulvérisé par un «armement sophistiqué» de dernière génération.
C’est le chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune en personne, qui s’est appropriée cette question. «Ces trois ressortissants algériens ont été lâchement assassinés par un bombardement barbare de leurs camions, alors qu’ils faisaient la liaison Nouakchott-Ouargla», pointant que «plusieurs facteurs désignent les forces d’occupation marocaines au Sahara Occidental comme ayant commis, avec un armement sophistiqué, ce lâche assassinat».
Le chef de l’Etat algérien est même allé plus loin, menaçant que «leur assassinat ne restera pas impuni». Des menaces proférées à l’endroit du Maroc et qui pourraient tendre vers une exécution. Tous les ingrédients étant réunis. Car, deux jours après la sortie d’Abdelmadjid Tebboune, intervenue mardi 2 novembre, son ministre des Affaires étrangères réchauffait les menaces, avec les mêmes termes. «Leur assassinat ne restera pas impuni», a aussi dit Ramtane Lamamra.
Si le Maroc a gardé le silence sur cette question, l’ONU a appelé à la retenue, demandant l’instauration d’un dialogue entre ces deux pays voisins. Son secrétaire général, Antonio Guterres, a même demandé à son nouvel Envoyé personnel au Sahara, Staffan de Mitsura, de prendre son bâton de pèlerin afin de faire baisser la tension entre les deux pays. Reste à savoir si réellement, des missiles algériens sont dirigés vers le Maroc. En espérant que cela soit une fausse alerte.