Algérie : découverte d’un important gisement de pétrole


Lecture 1 min.
arton34716

L’Algérie a découvert un nouveau gisement de pétrole, dans le bassin d’Amguid Messaoud, estimé à 1,3 milliards de barils.

La compagnie nationale algérienne d’hydrocarbures (Sonatrach) a découvert un important champ pétrolifère d’environ 1,3 milliards de barils dans le bassin d’Amguid Messaoud, dans le centre-nord de l’Algérie. D’après le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, « c’est l’une des plus importantes découvertes réalisées par Sonatrach ces vingt dernières années », rapporte l’APS.

Le puits est situé à une centaine de kilomètres de Hassi Messaoud, le plus grand champ de pétrole d’Algérie. « La profondeur du puits est de 3 700 mètres avec une accumulation de 1,3 milliard de barils, soit 1,84 million de mètres cubes, à Hassi Toumiat », selon le quotidien algérien El Moudjahid.

Le ministre de l’Energie a expliqué que la Sonatrach devra recourir à des techniques non conventionnelles de forage pour extraire 50% des réserves. Un haut responsable de la Sonatrach, Saïd Sahnoun, a indiqué que le développement du champ est prévu dans trois ou quatre ans. Mais avant, la Sonatrach devra effectuer des travaux de délinéation afin d’établir la façon dont sera exploité le gisement.

L’Algérie était classée en 2011 quinzième producteur mondial de pétrole. En Afrique, il est derrière le Nigeria, selon l’Agence internationale de l’énergie.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News