En Algérie, des sanctions ont été initiées suite au concert du rappeur Soolking qui a causé la mort de plusieurs personnes venues assister à la manifestation.
Après la mort de cinq jeunes à l’entrée du concert du rappeur Soolking, jeudi 22 août au soir, des sanctions sont tombées. Déjà vendredi, le limogeage du directeur de l’Office national des droits d’auteur qui organisait le concert a été relevé de ses fonctions.
A priori, l’événement s’est tenu dans un stade trop petit et trop vétuste. Sans compter que les voies d’accès ont été jugés inadaptées au nombre de spectateurs. Selon les autorités algériennes, il y a manifestement eu défaillances sécuritaires, une mauvaise organisation.
La ministre algérienne de la Culture, Meriem Mederci, dont l’Office national des droits d’auteur est sous la tutelle, a remis sa démission ce samedi 24 août 2019. Après la démission de la ministre de la Culture, les autorités ont annoncé le remplacement du Directeur général de la Sûreté national. Ce dernier était à la tête des différents services de police.
Sur les réseaux sociaux, les Algériens, qui pointent du doigt, « une défaillance, des dysfonctionnements », n’épargnent personne. Ils tirent sur les autorités et même le rappeur Soolking.