Un forum de solidarité avec le peuple sahraoui et de « soutien au Front Polisario » a été organisé par les autorités algériennes; dan s la capitale, Alger. Les détails.
Les journées des 20 et 21 février ont été mises à profit par les autorités algériennes pour organiser un « forum diplomatique de solidarité avec le peuple sahraoui ». La manifestation a, selon Le Site, été placée sous la tutelle du ministère algérien des Affaires étrangères.
Parmi les participants à ce forum, Amar Belani, Envoyé spécial de l’Algérie au Sahara Occidental et les pays du Maghreb, qui a même eu l’opportunité de se prononcer devant « plusieurs ambassadeurs accrédités en Algérie, représentant différentes régions du monde ».
La presse marocaine conteste toutefois l’affluence de diplomates à cette manifestation. Selon Le Site en effet, l’APS a indiqué que 30 ambassadeurs étaient présents à cette rencontre tenue à Alger, alors que la Télévision algérienne publique a évoqué la présence de seulement 13 diplomates.
Du côté du Maroc, on voit cette manifestation comme un soutien déguisé au Front Polisario, la branche armée du Sahara Occidental. Pas plus tard que ce mardi, la presse marocaine a relevé que l’Algérie « fournit carburant, équipement, armement et formation aux quelque 10 000 hommes formant l’effectif total des combattants du Polisario ».
A lire : L’Algérie et le Sahara narguent le Maroc
Mieux, a rappelé Bladi qui cite une source, « le budget du ministère de la Défense de la République Arabe Sahraouie Démocratique s’élève à près de 497 millions de dollars, essentiellement financés par l’Algérie », insistant que « l’armée algérienne (ANP) supporte l’essentiel du budget » du Polisario. Des accusations auxquelles Alger n’a pas encore répondu.