En Algérie, « le Président actuel n’a plus qu’une existence biologique sinon une présence virtuelle à travers des portraits, et qu’à ce stade de la maladie, il ne peut rien pour lui-même et encore moins pour le pays ». De qui viennent ces propos virulents prononcés à l’endroit du Président Abdelaziz Bouteflika ?
L’opposition algérienne continue de tirer à boulets rouge sur le Président Abdelaziz Bouteflika. Ce vendredi 26 janvier 2018, c’est le parti Jil Jadid qui a fusillé le dirigeant algérien.
« Le Président actuel n’a plus qu’une existence biologique sinon une présence virtuelle à travers des portraits, et qu’à ce stade de la maladie, il ne peut rien pour lui-même et encore moins pour le pays », écrit El Watan qui reprend les propos du parti d’opposition, qui dresse ainsi « un tableau des plus sombres sur la situation du pays dont l’avenir est menacé par un probable 5ème mandat du Président Bouteflika ».
Dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion de son Conseil politique, tenue hier vendredi à Alger, la jeune formation politique dirigée par Soufiane Djilali fait « appel à la conscience nationale pour se mettre en ordre, empêcher l’illégal cinquième mandat et proposer une véritable alternative d’ici 2019 ».
S’appuyant sur les grèves, les sit-in et autres manifestations ayant touché ces dernières semaines plusieurs secteurs d’activité, notamment la santé, Air Algérie, l’Education, les retraités de l’armée, entre autres, le Jil Jadid, qui signifie « nouvelle génération », dit avoir constaté une « lente mais inexorable dérive du pays vers une situation de troubles et d’instabilité (…). Alors que la rue gronde, le sérail reste obnubilé par son maintien au pouvoir et manigance déjà en vue d’une prochaine élection présidentielle qu’il veut sous contrôle ».
« Un cinquième mandat, s’il advenait, sera le produit d’une transgression constitutionnelle, d’une faute morale, d’une tragédie politique et d’un drame humain », poursuit le communiqué qui insiste que « le Président actuel n’a plus qu’une existence biologique, sinon une présence virtuelle à travers des portraits, et qu’à ce stade de la maladie, il ne peut rien pour lui-même et encore moins pour le pays ».
Le parti va plus loin, indiquant que « Jil Jadid propose d’aller vers un mandat de transition et un candidat unique de toute l’opposition avec comme objectif principal, la remise en ordre des affaires de l’Etat ».