Alors que la Chancelière allemande devait se rendre en Algérie, Angela Merkel a été contrainte de reporter sine die sa visite du fait de « l’indisponibilité temporaire » du Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, qui souffre d’une bronchite aiguë.
La visite de la Chancelière allemande en Algérie a été reportée. La raison ? Le Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, souffre d’une bronchite aiguë, poussant Angela Merkel à reporter son séjour algérien à une date inconnue. La Présidence algérienne parle d’indisponibilité temporaire du chef de l’Etat algérien. Angela Merkel devait s’entretenir avec des responsables algériens de la question des flux migratoires d’Afrique vers l’Europe.
Dans un communiqué, la Présidence algérienne précise que « les autorités algériennes et allemandes sont convenues ce jour, d’un commun accord, du report de la visite officielle que devait effectuer en Algérie la chancelière allemande ». La Présidence algérienne poursuit que « ce report est dû au fait que (…) Monsieur Bouteflika, qui se trouve à sa résidence à Alger, est indisponible temporairement, du fait d’une bronchite aiguë ».
Angela Merkel était attendue à Alger, ce lundi 20 février 2017, en fin de journée. Pour sa part, la chancellerie allemande explique que « le voyage de la chancelière prévu aujourd’hui et demain en Algérie n’aura pas lieu. Le gouvernement algérien a demandé à la dernière minute de reporter le voyage, et la chancelière a accédé à ce souhait ».
Âgé de 79 ans, Abdelaziz Bouteflika a été frappé en 2013 par un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a affecté sa mobilité et son élocution. Depuis, il se déplace en fauteuil roulant et travaille dans sa résidence de Zéralda, à l’ouest d’Alger.