Le chef de l’Etat algérien, Abdelaziz Bouteflika, a mis fin aux fonctions du général Djamel Eddine Bouzghaïa en poste à la Présidence comme conseiller à la sécurité.
Remous dans l’armée algérienne avec la décision prise par le chef de l’Etat de ce pays d’Afrique du Nord, Abdelaziz Bouteflika, de mettre fin aux fonctions du général Djamel Eddine Bouzghaïa.
Selon ObservAlgérie qui reprend une publication du site Alg24 de ce mardi 27 mars 2018, le général des corps d’armée occupait le poste de conseiller à la sécurité au sein de la présidence.
Ancien colonel du Département du renseignement et de la sécurité (DRS, dissous), Djamel Eddine Bouzghaïa, avait été promu au grade de général en 2014. Toujours selon les sites algériens, Djamel Eddine Bouzghaïa a également occupé, durant les années 2000, le poste de directeur de recherche au sein de l’Institut supérieur pour les études de sécurité nationale (ISESN). Il a fallu attendre 2010, plus précisément en octobre, pour qu’il soit nommé conseiller à la sécurité au sein de la présidence de la République algérienne.
Depuis la restructuration, en 2015, du DRS et le départ du général Mohamed Médiène dit « Toufik », plusieurs hauts-gradés de ce service de renseignements ont été limogés par la présidence algérienne. A noter que Toufik a occupé la tête de ce service de renseignement algérien depuis 1990.