Algérie : Bouteflika fixe la Présidentielle au 17 avril


Lecture 1 min.
arton37654

Abdelaziz Bouteflika, a procédé ce vendredi à la signature du décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour le jeudi 17 avril 2014, en vue de l’élection présidentielle en Algérie.

Le Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a procédé ce vendredi à la signature du décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour le jeudi 17 avril 2014, en vue de l’élection présidentielle. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse officielle APS.

Dans sa dépêche, le site rappelle que le code électoral algérien stipule dans son article 133 que « le corps électoral est convoqué par décret présidentiel, quatre-vingt-dix jours avant la date du scrutin ». Alors que dans son article 132, il est stipulé que « l’élection présidentielle a lieu dans les trente (30) jours qui précèdent l’expiration du mandat du président de la République ».

Dès lors, il incombe de rappeler qu’à partir de la convocation du corps électoral, les candidats auront un délai de 45 jours pour déposer leurs dossiers auprès du Conseil constitutionnel qui, dans un délai de dix jours, statuera sur leur validité ou non.

Pour rappel Abdelaziz Bouteflika a été réélu Président d’Algérie pour la troisième fois consécutive le 9 avril 2009. Ses proches veulent le voir briguer un quatrième qui est source de polémique, compte tenu de l’état de santé du dirigeant algérien qui n’est pas des meilleurs.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News