Le Maroc du roi Mohammed VI a tenu à préciser sa position sur les évènements qui se déroulent actuellement en Algérie où le peuple est dans la rue, exigeant le départ du chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika. Quelle est la posture du royaume ?
Alors que l’Algérie voisine traverse une véritable zone de turbulences avec des manifestations contre le Président Abdelaziz Bouteflika et son régime, le Maroc, garde une position ferme et parle de non-ingérence dans les affaires internes.
A lire : Algerie : la protestation contre le pouvoir ne faiblit pas mais le clan Bouteflika fait le mort
« Le royaume du Maroc a décidé de se tenir à une attitude de non-ingérence par rapport aux récents développements en Algérie, et s’est abstenu de tout commentaire à ce sujet ». C’est en ces termes qu’a réagi le ministère marocain des Affaires étrangères.
« Malgré cette posture claire et constante, certains médias publiés en France et en Algérie cherchent obstinément à impliquer le Maroc, en lui prêtant des propos fallacieux et des positions dénuées de tout fondement », tient à préciser les services de Nasser Bourita, repris par Bladi.
A lire : Algérie : Bouteflika prolonge son 4e mandat
Et de précise que « le Maroc ne peut donc qu’exprimer son grand étonnement à la publication de ces articles attribuant à la diplomatie marocaine des propos mensongers et éloignés de toute véracité ». Et la position de la diplomatie marocaine est sans appel : « le Maroc n’a ni à se mêler des développements internes que connait l’Algérie, ni à les commenter de quelque manière que ce soit. Aucune déclaration n’a été faite à aucun média, de manière formelle ou officieuse ».
A lire : Situation tendue en Algérie : le Maroc de Mohammed VI mobilise son armée
De fait, insiste Bladi, Rabat dément tout contact « avec Paris, ni avec aucun autre pays d’Europe ou d’ailleurs sur les événements en Algérie (…). Le Maroc dispose de canaux appropriés pour faire connaitre ses positions qu’elle a toujours eu le courage d’assumer ».