Présent au Niger où ses joueurs doivent affronter les Mena, dans le cadre des éliminatoires du Mondial Qatar 2022, le sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, a une nouvelle fois pointé les autorités algériennes, donnant de l’eau au moulin, du côté du Maroc.
Le Maroc, notamment son roi, Mohammed VI, pourrait se permettre de rire sous cape. Compte tenu notamment de la situation du football algérien, avec la pelouse du stade Mustapha-Tchaker de Blida qui se trouve dans un état si piteux que cela a conduit à la colère de joueurs algériens, comme Slimani ou Mahrez, et même du coach Djamel Belmadi.
Lundi, au moment de la reconnaissance du terrain au stade du Général Seyni Kountché de Niamey, le coach algérien a indiqué qu’il trouve cette pelouse en meilleur état que celle de Blida, note Afrik-Foot. Avis partagé par le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, Abderezak Sebgag. « J’avais le même sentiment de frustration exprimé par les joueurs et supporters. (…) », a indiqué ce membre du gouvernement algérien.
Une situation chaotique que traverse le sport algérien, notamment le football, qui ne dispose pas d’un bon stade à Blida où s’était disputé le match de vendredi, qui a vu les Fennecs d’Algérie, champions d’Afrique, s’imposer largement face au Niger (6-1). Le match s’inscrivait dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde, qui se jouera au Qatar, en 2022.
A lire : Algérie, critiqué par Belmadi, Mahrez et Slimani, Tebboune accuse
« Il faut savoir que, ce soir, le terrain était très abîmé. Il était presque injouable. Dans certains endroits, il n’y a que du sable. Sur la télé, ça ne se voit pas. Sur ces surfaces, c’est l’adversaire qui a l’avantage. Je ne comprends pas qu’après tout ce qu’on a fait on se retrouve à jouer sur une pelouse pareille. On est champion d’Afrique quand-même », avait dénoncé Riyad Mahrez, devant la presse.
« C’est tout simplement scandaleux qu’un champion d’Afrique soit contraint d’évoluer sur une pelouse pareille. Ce soir, c’était un réel handicap pour nous », avait, pour sa part, déploré Islam Slimani. Riyad Mahrez avait même dit espérer trouver une pelouse en meilleur état au Niger, 119ème nation au classement FIFA, lors du match retour, qui se joue ce mardi. Ce que Belmadi a confirmé, hier lundi, selon Afrik-Foot.
Des coups de gueule au sein de l’équipe dont des cadres pointent Alger pour son défaut d’infrastructures, alors que dans le même temps, le Maroc de Mohammed VI dispose de stades de qualité à en revendre. Qui connaît le souverain chérifien sait qu’il serait même prêt à mettre à la disposition de l’Algérie les stades du royaume, car il le fait pour d’autres pays.
Si certains jubilent après cette débâcle en Algérie, d’autres pourraient croire que le souverain serait certainement amené à rire sous cape. Ce qui ne sera sans doute pas le cas. Au contraire, connaissant le roi, il compatira à la cause algérienne. Comme il avait jubilé et sauté de joie lorsque l’Algérie a été sacrée championne d’Afrique.
A lire : Algérie, Mahrez et Slimani vilipendent Tebboune et encensent… Mohammed VI