Vendredi, le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, a communiqué sa liste de joueurs retenus pour débuter les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face à la Somalie (le 16 novembre à Alger) et au Mozambique (le 19 novembre à Maputo). Avec des décisions radicales à la clé.
En effet, après plusieurs années de listes portées jusqu’à 26 éléments pour cause de Covid, la Confédération africaine de football (CAF) a fait savoir que la CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024 en Côte d’Ivoire) marquera le retour des listes à 23 joueurs. Soucieux de se mettre en condition, Belmadi a donc opté dès ce mois de novembre pour une liste restreinte de 23 éléments, qui a fait de la casse. Voici les principaux absents, qui voient leurs chances de disputer la CAN s’amenuiser sérieusement.
https://twitter.com/LesVerts/status/1723039270120604057
Youcef Belaïli à l’arrêt
Cadre des Fennecs depuis 2018 et longtemps indiscutable sur l’aile gauche, le joueur de 31 ans n’a plus été convoqué depuis mars 2023. La faute dans un premier temps à la fin de son aventure houleuse avec l’AC Ajaccio. Pour se relancer, Belaïli a fait le choix de rentrer au pays l’été dernier et le MC Alger l’a recruté en lui offrant le statut de joueur le mieux pays de l’histoire du championnat algérien (on parle d’un salaire mensuel de 75 000 euros).
Un choix payant puisque l’enfant terrible du football algérien comptabilise 4 buts et 3 passes décisives après 4 journées. Reste que l’arrêt du championnat local par solidarité avec la Palestine prononcé en octobre et qui a pris fin seulement vendredi l’a empêché de se mettre en valeur récemment. Clairement, Belmadi ne semble plus compter sur lui pour la CAN.
https://twitter.com/MIMODZ04/status/1720361322636873764
Yacine Brahimi trop gourmand
Lui aussi a remporté la CAN 2019, lui aussi possède une sacrée expérience et lui aussi enchaîne les performances XXL en club. Exilé au Qatar depuis 2019, l’ancien joueur de Porto peut se targuer de 14 buts marqués et de 8 passes décisives en seulement 10 matchs disputés avec Al-Gharafa cette saison ! A 33 ans, ces états de service n’ont toutefois pas permis de lui rouvrir les portes de la sélection, fermées depuis le fiasco de la CAN 2022. D’après la presse algérienne, Belmadi ne serait pas contre le rappeler mais l’ancien joueur du FC Porto aurait prévenu : s’il revient, c’est uniquement pour jouer les titulaires. Ce statut ne lui étant pas garanti, son histoire avec la sélection semble terminée…
https://twitter.com/Squadra213/status/1720482172035879150
Saïd Benrahma sanctionné
A la différence des deux joueurs cités plus haut, l’ailier de West Ham n’a « que » 28 ans et paraissait jusqu’à récemment disposer de belles années devant lui au sein d’une sélection avec laquelle il ne s’est jamais vraiment imposé malgré 25 capes (1 but) depuis 2015. Seulement voilà, tout a basculé le mois dernier lors du match amical contre l’Egypte (1-1). Vexé d’être remplacé, l’ancien Niçois a ignoré Djamel Belmadi au moment de sa sortie. Outré par cette attitude, son coach a vu rouge et n’a pas hésité à l’empoigner par le col de son maillot lors d’une scène qui a fait le buzz ! Belmadi a beau avoir cherché à minimiser cette histoire en assurant que « ce sont des choses qui arrivent, des choses de vestiaire », le mal entre les deux hommes semble plus profond comme en atteste sa non-convocation…
Saïd Benrahma refuse de saluer Belmadi après sa sortie et Djamel a failli en finir avec les mains avec l'ailier de West Ham.
Dernier match pour Saïd en sélection ? pic.twitter.com/NljsWhOsew— Chebli Ishaq (@IshaqChebli) October 16, 2023
Andy Delort devancé
Après avoir privilégié son club à la sélection suite à sa signature à Nice en 2021, l’attaquant avait obtenu le pardon de Djamel Belmadi et été appelé à deux reprises lors de la saison 2022-2023. Plombé par sa situation délicate au FC Nantes par la suite, Delort avait décidé de se relancer au Qatar l’été dernier. Avec succès puisqu’il comptabilise 5 buts et 4 passes décisives en 8 matchs cette saison. Insuffisant toutefois aux yeux de Belmadi, qui privilégie au poste d’avant-centre les indéboulonnables Islam Slimani et Baghdad Bounedjah et la révélation Mohamed El Amine Amoura, en feu avec le club belge du Royale Union saint-gilloise en ce début de saison.
https://twitter.com/alkass_digital/status/1720107961769402472
Et aussi :
Les jeunes Badredine Bouanani (ailier, Nice) et Abdelkahar Kadri (milieu, Courtrai), pourtant auteurs de performances intéressantes en sélection, et Jaouen Hadjam (latéral gauche, Nantes), en difficulté en club.