Algérie : 10 soldats tués dans les feux de forêts, la Tunisie évacue


Lecture 3 min.
Feux de forêts en Algérie
Des feux de forêts en Algérie

Les feux de forêts continuent de ravager une partie de l’Algérie où on dénombre désormais 34 morts, dont 10 soldats. Pendant ce temps, la Tunisie évacue ses zones frontalières avec l’Algérie où la menace est pressente.

34 décès, 8000 soldats, 529 engins

Le ministère algérien de l’Intérieur a communiqué un nouveau bilan des feux de forêts, dans la soirée du lundi 24 juillet 2023. De 15, le nombre de décès, suite à des brûlures ou étouffement dû à l’impact de la fumée et/ou de la chaleur, est passé à 34. Par ailleurs, un total de 194 blessés a été enregistré. Un premier bilan établi dans la journée de lundi faisait état de 26 blessés dans ces incendies meurtriers.

Bejaia, département situé à près de 300 km à l’Est d’Alger, a enregistré le plus lourd bilan, avec 22 morts. En outre, une centaine de blessés sont à déplorer dans cette même wilaya. C’est dans ce contexte que les autorités algériennes ont décidé de renforcer le dispositif de lutte contre les incendies. De 7 500, le nombre de sapeurs-pompiers mobilisés est passé à 8 000. Quant aux camions citerne, leur nombre a fortement grimpé pour passer de 350 à 529.

Au moins 10 sapeurs-pompiers tués

Tous les départements d’Algérie touchés par les feux de forêts sont équipés par ces engins de lutte anti-incendie. De même, les éléments des sapeurs-pompiers mènent une lutte acharnée pour freiner la propagation des incendies et évacuer les zones à risque. Dans leur mission de secours et de protection des populations sinistrées, au moins 10 soldats du feu ont perdu la vie.

Un lourd bilan qui rappelle l’épisode de 2021, alors que ce pays d’Afrique du Nord était frappé par une série d’incendies. Dans la ville de Tizi Ouzou, en Kabylie, outre les nombreux dégâts enregistrés, les incendies avaient coûté la vie à 69 personnes, dont 28 soldats du feu. Des agents de la protection civile décédés en lançant une opération de sauvetage de femmes, de jeunes et de personnes âgées.

La Tunisie évacue les zones frontalières de l’Algérie

Des températures caniculaires dépassant les 48 degrés à l’ombre, accompagnées de vents très chauds favorisent le déclenchement rapide des feux de forêts. Mais aussi leur rapide propagation. C’est ce qui a poussé la Direction régionale de la protection civile du gouvernorat de Jendouba, au Nord-Ouest de la Tunisie, à évacuer la population de la région de Melloula, frontalière avec l’Algérie.

Les évacuations se font par voie maritime, à l’aide d’embarcations de la Garde nationale. Des embarcations privées prêtent aussi main forte aux autorités. La protection civile tunisienne a précisé que la zone de l’incendie des forêts de Melloula, à Tabarka, s’est fortement étendue, en raison des vents violents. « Des opérations de lutte contre les feux sont en cours », a indiqué la protection civile.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News