Alger pointe Rabat


Lecture 2 min.
Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune
Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune

L’Algérie, qui accuse le Maroc d’être impliqué dans les incendies meurtriers qui ont ravagé le Nord du pays, a décidé de revoir ses relations avec Rabat, auteur d’actes hostiles incessants, selon Alger.

C’est ce mercredi 18 août 2021, que la Présidence algérienne a annoncé sa décision prise de revoir ses relations avec le Maroc voisin, accusé de commettre des actes hostiles incessants à l’encontre du pays. Alger accuse par ailleurs le royaume chérifien d’être impliqué dans les incendies meurtriers qui ont ravagé le Nord du pays et ayant coûté la vie à au moins 90 personnes.

« Les actes hostiles incessants perpétrés par le Maroc contre l’Algérie ont nécessité la révision des relations entre les deux pays et l’intensification des contrôles sécuritaires aux frontières Ouest », a indiqué un communiqué de la Présidence algérienne, repris par France 24. Plus tôt, le Président Tebboune avait accusé que la plupart des incendies qui ont frappé étaient d’origine criminelle.

Cette décision à l’encontre du voisin marocain a été prise lors d’une réunion extraordinaire du Haut conseil de sécurité algérien visant à évaluer de la situation après les incendies qui ont frappé le pays et qui ont coûté la vie à au moins personnes, dont environ 28 soldats du feu. Ces sapeurs-pompiers ont péri en sauvant des femmes, des enfants mais aussi des personnes vulnérables.

Les autorités algériennes, en plus d’avoir soupçonné les drones israéliens d’être à l’origine de plusieurs de ces feux qui ont calciné une bonne partie des forêts de la Kabylie, ont accusé une organisation indépendantiste kabyle basée à Paris d’être impliquée dans ces incendies.

A lire : Incendies en Kabylie : Alger avance la piste de « drones israéliens »

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News