Malgré la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc, l’Algérie poursuit ses assauts contre le royaume chérifien que les autorités algériennes accusent de « s’allier à l’ennemi historique pour s’attaquer directement au voisin ». Un langage certes codé, mais facile à décrypter compte tenu des derniers développements.
Le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, est monté au créneau pour porter des accusations à l’encontre du royaume du Maroc, prenant toutefois le soin de ne pas citer le « voisin » qu’il pointe de se lancer hasardeusement à des liaisons jugées dangereuses
Dans une allocution prononcée lors des travaux de la session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, relève Bladi, le chef de la diplomatie algérienne a précisé : « une analyse de la situation nous fait comprendre que certains cherchent à s’attribuer des rôles influents dans la structure de l’ordre régional et international en établissant des alliances dangereuses dans l’unique but de réaliser des acquis immédiats au détriment des nobles objectifs du système de l’action arabe commune ».
Ramtane Lamamra, toujours selon le média, a évoqué des parties qui ont « recours à l’aide et la puissance d’un ennemi historique pour attenter aux frères et s’attaquer directement aux voisins ». « Si ce constat se fait manifestement et à proximité des frontières communes, nous pouvons imaginer ce qui se trame dans les coulisses », a ajouté le ministre algérien, faisant ainsi allusion à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.
Pour Ramtane Lamamra, il ne fait aucun doute que ces agissements « génèrent davantage de tensions et d’instabilité dans la région et contribuent à l’exacerbation des crises actuelles. Ils nous détournent de notre première et principale cause et la placent à un niveau en deçà des sacrifices et des souffrances du peuple palestinien et des autres peuples arabes, voire aussi son combat inlassable pour établir un État indépendant avec Al-Qods pour capitale ».
A noter que l’Algérie a décidé de la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc, depuis le 24 août dernier, suite à la déclaration du représentant permanent du royaume auprès des Nations Unies, Omar Hilale, affichant son soutien au « vaillant peuple kabyle ». Cette sortie de Hilale étant une forme de réplique à la position algérienne qui soutient le peuple sahraoui dans la quête d’une autodétermination.
A lire : Rupture des relations diplomatiques : ça chauffe entre le Maroc et l’Algérie !