Le gouvernement marocain a appelé tous les usagers des routes à faire preuve de prudence et de vigilance. De fortes rafales de vent avec chasse-poussières sont annoncées, dans plusieurs régions du Maroc.
L’alerte a été donnée par le ministère marocain de l’Équipement et de l’Eau. En raison de fortes rafales de vent avec chasse-poussières, les usagers des routes sont appelés à plus de prudence. « Le ministère appelle tous les usagers des routes et autoroutes à faire preuve de prudence et de vigilance en raison de la réduction de la visibilité, voire son absence ». C’est ce qu’a indiqué, ce jeudi, un communiqué du gouvernement marocain.
Cette alerte fait « suite au bulletin d’alerte météorologique émis par la Direction générale de la météorologie, prévoyant de fortes rafales de vent avec chasse-poussières dans plusieurs régions du Royaume », poursuit la source. Le ministère exhorte les usagers à reporter leurs déplacements non essentiels jusqu’à l’amélioration des conditions météorologiques. Un éclairci étant prévu dans la soirée du vendredi 3 novembre.
Rafales de vent allant jusqu’à 70/90 km/h
Mercredi, la Direction générale de la météorologie (DGM) avait émis un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange. La DGM annonçait de fortes rafales de vent avec chasse-poussières locales, de jeudi à vendredi, dans plusieurs provinces du royaume. Du jeudi à 9h au vendredi à 06h, de fortes rafales de vent allant jusqu’à 70/90 km/h sont prévues.
Elles sont accompagnées de chasse-poussières locales, dans les provinces de Tétouan, Al Hoceima, MDiq-Fnideq, Fahs-Anjra, Tanger-Assilah, Chefchaouen, Taourirt, Oujda-Angad, Guercif, Boulemane, Taza, Driouch et Berkane. Selon des précisions de DGM, ce même phénomène sera observé, dans les provinces de Nador, Jerada et Figuig, du jeudi à 16h au vendredi à 12h.
Cascades d’intempéries au Maroc
Les intempéries s’enchaînent au Maroc. Pas plus tard que le 22 octobre dernier, le royaume chérifien a été frappé par de fortes rafales de vent atteignant les 100 km/h. Les dégâts causés par les vents étaient importants par endroits. Dans certains quartiers de Casablanca, par exemple, des arbres avaient été arrachés. La mauvaise visibilité avait engendré de nombreux accidents sur les routes.
Ces désagréments étaient l’œuvre de la tempête « Bernard » qui, à travers des rafales de vent, avait causé une visibilité quasi-nulle au niveau de l’autoroute Casablanca-Marrakech. Cette tempête était à l’origine d’abondantes pluies et de puissants orages, le long de la côte atlantique. Elle avait touché en même temps des régions de France, d’Espagne et du Portugal.