Mayotte est un petit archipel de l’océan Indien situé dans l’archipel des Comores entre Madagascar et la côte du Mozambique. Ce département français déjà traversé par une grève générale de plusieurs semaines au début de l’année 2018, connaît actuellement une activité sismique inquiétante qui dure depuis douze jours.
L’immense majorité des médias parisiens semble totalement se désintéresser de l’issue de cette situation. Seuls des médias locaux et quelques médias réunionnais ou comoriens informent l’opinion sur ce qui se déroule là-bas.
La situation géographique de Mayotte dans le canal du Mozambique pourrait expliquer cette situation sismique hors-norme.
En effet, la source de cette activité serait la ride de Davie, qui est la ligne sous-marine de séparation du continent africain et de Madagascar. C’est cet étirement de la plaque qui serait à l’origine des séismes ressentis d’après certains spécialistes comme le docteur en géophysique Jean Roger.
Néanmoins Mayotte n’est habituellement pas soumise à de tels essaims de séismes, c’est-à-dire à une succession de tremblements de terre, comme c’est le cas en ce moment avec cette magnitude anormale. Effectivement, l’île aux parfums se situe en zone sismique modérée et il n’y a pas de grosse faille à proximité.
Une situation inédite et forcément inquiétante
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) suit cette situation inédite de près. Depuis douze jours, chaque jour et chaque nuit, la terre tremble et la population panique.
Depuis le début des événements, les séismes ont généralement une magnitude supérieure à 4 sur l’échelle de Richter. Le pic de 5,8 a été enregistré le 15 mai et dans la nuit du 20 au 21 mai, trois secousses ont largement dépassé les 5 de magnitude. En effet, la plus grosse a été estimée à 5,5 par le BRGM. Le record de 5,2 de 1993 est donc pulvérisé !
Dans tous les cas, sur un territoire où de nombreuses habitations ne respectent pas les normes nationales et sont souvent construites dans des zones instables, la situation est potentiellement critique si de telles secousses se poursuivent. Les gens attendent dans l’inquiétude et les rumeurs enflent.
De son côté, la Préfecture est en alerte et informe le public sur les comportements à adopter. Elle indique par ailleurs sur son site internet que « l’activité sismique reste anormale et perdure, y compris dans la plage de magnitude des séismes pouvant être ressentis à Mayotte. »
Les Mahorais suivent les instructions (pas toutes, comme le fait de ne pas sortir de chez soi au début des vibrations) pour se protéger en cas de secousses et comptent sur leurs prières du Ramadan pour calmer la terre.