Al-Sissi en France : le chaos libyen au cœur de sa visite


Lecture 2 min.
arton44252

Le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est en France, ce mercredi, pour une visite de deux jours, qui sera dominée par les questions sécuritaires, dont la crise libyenne.

Après s’être rendu en Italie, notamment au Vatican, où il a rencontré le pape François, le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est accueilli, ce mercredi, par la France pour une visite de deux jours. Au menu : les questions de sécurité régionale, les questions économiques et la crise libyenne. Depuis la chute du défunt leader libyen Mouammar Kadhafi, la Libye est plongée dans le chaos, avec des milices qui se confrontent pour contrôler les points stratégiques du pays. Une poudrière qui menace toute la région, objet de préoccupation commune des deux pays.

Mais les visions de Paris et du Caire pour résoudre la crise libyenne divergent. Selon une source gouvernementale, qui s’est confiée à l’AFP, « les Egyptiens considèrent que nous avons une responsabilité particulière. Ils ont le sentiment de ne pas avoir été entendus en 2011 en alertant sur les dangers d’une intervention occidentale, ils espèrent être entendus aujourd’hui. Ils estiment qu’il faut ré-intervenir en Libye, mais nous avons des doutes sur le fait que cette crise peut être résolue uniquement par la force ».

L’Egypte a raison de s’inquiéter des conséquences que pourrait avoir le chaos libyen sur son territoire. Elle partage en effet plus de 1 000 km de frontière avec la Libye. Les discussions à l’Elysée avec le chef d’Etat égyptien ne seront donc pas axées sur la politique intérieur de l’Egypte. Malgré la répression qui se poursuit contre les partisans de son prédécesseur Mohamed Morsi et l’autoritarisme du nouveau pouvoir, le Président Sissi, en quête de légitimité internationale, reste « un partenaire stratégique incontournable, comme l’a souligné Rome, un grand pays et grand partenaire de la France », selon Paris.

Depuis sa prise du pouvoir, il s’agit de la première visite en Europe du Président égyptien.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News