Akwaba est la chanson officielle de la Coupe d’Afrique des Nation 2023 qui se déroulera en Côte d’Ivoire. Elle est l’œuvre du beat-maker français d’origine congolaise, Dany Synthé, et est interprétée par Magic System, Yemi Alade et Mohamed Ramadan. Elle est sortie le 31 octobre 2023, à environ deux mois et demi du coup d’envoi de la CAN.
Le titre Akwaba signifie « bienvenue » en baoulé, une langue nationale en Côte d’Ivoire, pays hôte de la CAN 2023. La chanson est un hymne à la diversité culturelle et à l’hospitalité africaine. Elle appelle à la paix et à la fraternité entre les peuples du continent.
La chanson a été bien accueillie par le public et la critique. Elle a été saluée pour son message positif et son énergie contagieuse.
#TotalEnergiesAFCON2023 Official SONG: AKWABA
WORLD! GET READY FOR AN AFRICAN PARTY pic.twitter.com/F8Ay3bPKgZ
— CAF (@CAF_Online) October 30, 2023
La CAN 2023 attendue par la Côte d’Ivoire
La Coupe d’Afrique des Nations 2023, aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. C’est la plus importante compétition de football de la Confédération africaine de football (CAF). Elle se déroule tous les deux ans et réunit les meilleures équipes nationales d’Afrique.
La CAN 2023 est la 34e édition de la compétition. La Côte d’Ivoire accueille le tournoi pour la deuxième fois, après 1984 (victoire du Cameroun face à l’Algérie).
La compétition se déroulera dans six stades en Côte d’Ivoire :
Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Stade Robert-Champroux de Yamoussoukro, Stade de Korhogo, Stade de Bouaké, Stade de San-Pedro, Stade d’Ebimpé d’Anyama
24 équipes participeront à la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Elles seront réparties en six groupes de quatre. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour la phase à élimination directe, qui débutera en huitièmes de finale.
La finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 se jouera le 11 février 2024 au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Les favoris de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 sont notamment l’Algérie, le Sénégal, le Maroc et le Cameroun. Ces équipes ont toutes remporté le tournoi au cours des dernières années. La Côte d’Ivoire, à domicile, fait figure d’outsider.