Auteur d’un doublé lors de la victoire de l’Ajax sur le terrain du Besiktas (1-2), hier soir, l’attaquant international ivoirien Sébastien Haller entre dans l’histoire de la Ligue des Champions UEFA. L’Éléphant est devenu le premier joueur africain à marquer 9 buts lors de ses 5 premiers matchs dans cette compétition la plus prestigieuse des clubs européens. Mais, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’artificier ivoirien partage d’ailleurs la tête du classement des buteurs, avec le Polonais Robert Lewandowski.
Avec 9 réalisations en 5 matchs de Ligue des champions avec l’Ajax d’Amsterdam, l’attaquant international ivoirien Sébastien Haller est plus que jamais dans l’histoire de la coupe aux grandes oreilles. À 27 ans, l’Éléphant écrase tout sur son passage. Il a trouvé le chemin des filets à chacune de ses sorties en C1. Après 5 journées, il occupe la tête du classement des buteurs, à égalité avec l’insatiable polonais Robert Lewandowski du Bayern Munich.
« C’est un gros problème parce qu’il (Robert Lewandowski) ne veut pas arrêter de marquer. Ça va être difficile (de le dépasser) », a indiqué Sébastien Haller, en évoquant son duel à distance avec le buteur bavarois. En tout cas, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Ligue des Champions s’annonce très épique cette saison, car il faudra compter également sur le phénomène égyptien Mohamed Saleh de Liverpool, qui comptabilise désormais 6 réalisations.
Cependant, Sébastien Haller ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il estime même que Lewandowski doit s’inquiéter pour le titre de meilleur buteur. Néanmoins, l’Ivoirien aura au moins trois autres opportunités d’alimenter son compteur. D’abord lors de la 6ème et dernière journée de la phase de poules, à domicile contre le Sporting Club de Lisbonne, le 7 décembre prochain. Mais, également la double confrontation en 8ème de finale, d’autant plus que l’Ajax, leader du groupe C avec 15 points, a déjà validé sa qualification.
Par ailleurs, Sébastien Haller peut aussi aller chercher le record de buts marqués par un Africain en une saison de Ligue des champions UEFA. Il est détenu par les deux stars de Liverpool, le Sénégalais Sadio Mané et l’Égyptien Mohamed Salah, buteur 10 fois lors de la saison 2017-2018. Malheureusement, les Reds n’avaient pas réussi à s’offrir le titre européen, perdant devant le Real Madrid (1-3), au stade olympique de Kiev, en Ukraine.