Coup de tonnerre au sein du Gouvernement algérien. Le ministre des Transports, Aissa Bekkai, a été limogé pour faute grave par le Président Abdelmadjid Tebboune, ce jeudi matin. Aucune raison n’a été donnée, mais il pourrait y avoir un lien avec l’annonce, hier, de l’ouverture de plus de cent nouveaux vols internationaux par Air Algérie.
C’est par un communiqué publié ce jeudi matin que le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé le licenciement de son ministre des Transport, Aissa Bekkai, avec effet immédiat. Aucune information sur les causes officielles de ce départ précipité n’a été donnée, mais il est annoncé que ce limogeage est lié à une faute grave qu’aurait commise le ministre dans l’exercice de ses fonctions.
Kamel Nasri, ministre des Travaux publics, a été chargé de l’intérim par le Président algérien. Un successeur de Bekkai devrait être nommé prochainement. Nasri connait bien le ministère puisqu’il en était à la tête jusqu’à la nomination de Bekkai, en juillet dernier.
Un lien avec les nouvelles dessertes françaises d’Air Algérie ?
Le média local TSA fait référence, sans préciser si c’est la raison du limogeage du ministre, à l’annonce, hier mercredi, d’un programme de 108 vols supplémentaires d’Air Algérie avec l’étranger, portant le total des vols internationaux arrivant en Algérie à 320. Sur ces 108 nouveaux vols, 74 le sont en lien avec la France, qui désormais, sera accessible pour des tarifs beaucoup moins prohibitifs avec l’ouverture de liaisons depuis Béjaïa, Tlemcen, Sétif et Annaba en plus d’Alger, Oran et Constantine qui pour leurs parts ont vu le nombre de vols vers la France augmenter.
L’Espagne, et notamment Barcelone, a aussi vu son nombre de liaisons progresser. Ces ouvertures de lignes et l’augmentation des rotations étaient demandées avec force, depuis longtemps, par les Algériens. Et la nouvelle souplesse dans les voyages internationaux, en raison de l’accalmie de la crise Covid, rendait ce besoin encore plus urgent.