Après deux mois d’absence de desserte, Air France annonce son retour dans le ciel malien. Un retour qui sera effectif à partir du vendredi 13 octobre 2023.
La compagnie aérienne française, Air France, a annoncé, ce mardi, la reprise de ses vols au Mali. «En coordination avec la DGAC (Direction générale de l’aviation civile, ndlr) française et les autorités maliennes, Air France reprendra la desserte de Bamako depuis Paris-Charles de Gaulle, à compter du 13 octobre 2023», a indiqué à l’AFP un porte-parole de la compagnie. Cette décision vient mettre un terme à une suspension des vols intervenue, le 7 août 2023, dans la foulée du coup d’État au Niger.
Trois vols par semaine au lieu de sept
Avec cette reprise, la compagnie aura trois vols par semaine contre sept avant la suspension. De même, ces vols ne seront pas assurés par les avions propres d’Air France, mais plutôt par «un Boeing 777-200 ER de la compagnie portugaise EuroAtlantic Airways». Cette dernière est active dans la location d’aéronefs à d’autres compagnies. Selon le porte-parole d’Air France, l’avion affrété à la desserte de Bamako respecte toutes les recommandations françaises et européennes en termes d’aviation civile. Par ailleurs, la compagnie rassure sa clientèle du strict respect de sa qualité de service.
Il sied de rappeler que la mesure de suspension prise par Air France, le 7 août, avait été très mal perçue par les autorités maliennes. En réaction, elles avaient décidé, le 11 août, d’annuler l’autorisation d’Air France d’exploiter la ligne. Pis, elle avaient menacé d’attribuer ses créneaux «à une autre compagnie qui le[s] solliciterait».
Des tractations avec le Burkina, le Niger toujours suspendu
Après Bamako, ce sera certainement le tour de Ouagadougou qui, avant la suspension, était desservie cinq fois par semaine. «Air France travaille en étroite collaboration avec les autorités burkinabè afin de reprendre, au plus vite, sa desserte vers le Burkina Faso. La desserte de Niamey reste quant à elle suspendue jusqu’à nouvel ordre», a précisé la compagnie. La suspension de ces lignes n’est pas sans conséquence pour Air France qui dessert 33 destinations en Afrique subsaharienne pour un total de plus de 3 millions de passagers annuels.