En raison d’une grève surprise et « sans préavis » du personnel naviguant, les avions d’Air Algérie étaient cloués au sol lundi, notamment à l’aéroport d’Alger. Cette grève a été entamée très tôt ce matin.
Les avions d’Air Algérie cloués au sol à Alger. Pourquoi ? Du fait d’une grève surprise et « sans préavis » du personnel naviguant, entamée très tôt ce lundi 22 janvier 2018 au matin.
« Air Algérie a été surprise ce matin par une grève surprise illégale. Aucun vol n’a décollé d’Alger », a indiqué la compagnie nationale, qui précise que « les vols au départ d’Alger n’ont pas pu décoller », ajoutant que « ce mouvement de grève n’a pas été largement suivi par Oran et Annaba, où des vols ont pu être effectués ce matin ».
L’agence nationale de presse, APS, a pour sa part précisé que le personnel navigant commercial d’Air Algérie a lancé lundi matin une grève, pour réclamer notamment une révision de la grille des salaires.
Ajoutant « qu’ en raison de ce débrayage, plusieurs vols internationaux et nationaux de la compagnie aérienne nationale ont été annulés ».
Des scènes de pagaille dans le hall de l’aéroport Houari Boumédiène d’Alger ont été diffusées par plusieurs chaînes de télévision. On y voit une foule nombreuse se pressant devant les comptoirs d’Air Algérie sans personnel visible. Le site d’information Maghreb Emergent indique que des vols devant relier Alger à Paris, Barcelone, Lisbonne, entre autres, ont été enregistrés dans la matinée. Sauf que les avions n’ont pas décollé.
Air Algérie, qui met à la disposition de ses passagers des numéros de téléphones pour s’informer de la situation de leurs vols, souligne qu’« une cellule de crise a été mise en place dès le déclenchement de ce mouvement afin de remédier à cette situation ».