Le dimanche est considéré comme le dernier jour de ramadan en Arabie Saoudite, où le comité musulman saoudien n’a pas observé le croissant de lunaire ce samedi. Il en est de même en France où lundi a été retenu pour fêter la fin du jeûne. Au Maroc, la population est à l’écoute du ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Le dimanche 1er mai sera le dernier jour du ramadan en Arabie Saoudite. Dès lors, l’Aïd el-Fitr sera fêté le lundi 2 mai. Des pays comme le Qatar, le Yemen et l’Australie vont également fêter Aïd el-Fitr le même jour. Tout comme la France où le Conseil du culte musulman a indiqué que l’Aïd-el Fitr est fixé au lundi 2 mai. A noter que pour déterminer la date du ramadan les autorités françaises s’appuient exclusivement sur les calculs astronomiques.
En France, c’est après l’observation lunaire de la nuit du doute organisée à la Grande Mosquée de Paris, ce samedi 30 avril 2022, que la date de fin du ramadan a été retenue. Au Maroc, selon le Centre International d’Astronomie (CIA), l’Aïd devrait être fêté le lundi 2 mai. La date officielle n’ayant pas encore été divulguée. Au royaume chérifien, c’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui a en charge l’annonce officielle de la date de l’Aïd Al-Fitr.
Cette résultat de l’observation du croissant lunaire est exclusivement rendue publique par l’agence officielle MAP. Rappelons que la période de jeûne commence au début de la nouvelle lune et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Dans des pays comme le Maroc ou le Sénégal où les calculs astronomiques permettent de connaître avec précision le jour de la nouvelle lune, la tradition veut une observation à l’œil nu.
A lire : Aïd El Fitr : le roi Mohammed VI gracie 810 détenus dont 17 du Hirak du Rif