Mahmoud Ahmadinejad est arrivé ce mardi au Caire, pour participer au 12e Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui se tiendra mercredi et jeudi. Il s’agit de la première visite d’un président iranien en Egypte depuis 34 ans, date de la révolution iranienne. Le chef de l’Etat de l’Iran devait notamment s’entretenir avec son homologue égyptien, Mohamed Morsi, ainsi qu’avec le Sheikh d’Al-Azhar, l’une des personnalités les plus importantes de l’islam sunnite.
Mahmoud Ahmadinejad entend réchauffer ses relations avec l’Egypte. Le président iranien est arrivé ce mardi au Caire pour participer au 12e Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui se tiendra mercredi et jeudi. En marge de cet évènement, le chef de l’Etat de l’Iran devait s’entretenir avec son homologue Mohamed Morsi, ainsi qu’avec l’une des personnalités les plus importantes de l’Islam sunnite, le Sheikh d’Al-Azhar.
Renouer avec l’Egypte
Cela faisait 34 ans, soit depuis la révolution islamique, qu’un président iranien ne s’était pas rendu en Egypte. Et pour cause, la signature des accords de paix israélo-égyptiens, en 1979, par le président d’Egypte de l’époque Anouar al-Sadate.
Un acte de paix qui avait glacé les relations entre l’Iran et l’Egypte. Des relations tendues également parce que « le nouveau pouvoir islamique iranien reprocha au président Anouar el-Sadate d’avoir offert l’asile à l’ex-chah d’Iran – qui finit par mourir au Caire, où se trouve son tombeau », souligne LeFigaro.fr.
Mahmoud Ahmadinejad profite ainsi du 12e Sommet de l’OCI pour renouer des liens diplomatiques avec l’Egypte de Mohamed Morsi, premier président civil issu des Frères musulmans de l’Egypte. « Je vais essayer d’ouvrir la voie au développement de la coopération entre l’Iran et l’Égypte », a déclaré le président iranien avant son départ pour la capitale égyptienne.
Rompre l’isolement
Le président de l’Iran cherche donc à reprendre les relations bilatérales entre son pays et l’Egypte. En outre, avec la communauté internationale.
Mahmoud Ahmadinejad est isolé sur la scène internationale à cause de son soutien au régime de Bachar el-Assad, le président syrien, mais aussi pour sa démarche de développement de l’arsenal nucléaire.
Le président iranien entend ainsi profiter de la stature de Mohamed Morsi pour sortir de son isolement de la scène internationale. Il a accordé une interview, lundi, à une chaine libanaise pour donner des gages de sa bonne foi : « La guerre n’est pas une solution en Syrie […] il faut parvenir à une entente nationale ».
Renouer avec l’Egypte, permettra à Mahmoud Ahmadinejad de rompre un peu plus son isolement sur la scène internationale. Tout porte à croire que l’Iran et l’Egypte devraient se mettre d’accord pour l’ouverture de leurs ambassades communes dans les deux pays. Mohamed Morsi s’était d’ores et déjà mis d’accord sur ce point avec son homologue en août dernier.