La 30ème édition du Championnat d’Afrique de basket-ball, a connu son épilogue dimanche, avec le deuxième sacre consécutif des Aigles de Carthage de la Tunisie, qui sont venus à bout d’une héroïque équipe ivoirienne (78-75), à Kigali Arena. L’ailier-fort tunisien Makram Ben Romdhane a été désigné MVP du tournoi, tandis que le Sénégalais Gorgui Sy Dieng, a reçu le prix du meilleur marqueur pour ses 20.0 points de moyenne.
À 32 ans, Makram Ben Romdhane, qui vient de signer avec le club portugais du SL Benfica en provenance de l’équipe tunisienne de l’US Monastir, a joué un rôle décisif tout au long du tournoi pour le deuxième sacre consécutif des Aigles de Carthage de la Tunisie, dans cette 30ème édition du Championnat d’Afrique de basket-ball. L’ailier-fort de 2m05 a tourné avec des moyennes de 12 points et 7.6 rebonds par match, la meilleure de la Tunisie dans cette catégorie. Il figure dans le « 5 majeur » du tournoi, pour la seconde fois, depuis 2015.
Le sénégalais Gorgui Sy Dieng, qui est élu pour la troisième fois consécutive dans le meilleur « 5 » de la compétition (après 2015 et 2017), a également reçu le prix récompensant le meilleur marqueur pour ses 20.0 points de moyenne, en plus de ses 10.5 rebonds par match, meilleure moyenne de son équipe. Le Tunisien Omar Abada, a lui affiché des moyennes de 12.4 points et 4.8 assists par match, tandis que Matt Costello a été l’un des leaders de la Côte d’Ivoire durant cette campagne à Kigali, finissant 6ème meilleur marqueur de l’événement avec 16.2 points, auxquels il a ajouté 9.2 rebonds.
Le Capverdien Walter Tavares, dont c’était la première apparition au championnat d’Afrique de basket-ball depuis 2013, a été brillant des deux côtés du terrain. L’intérieur de 2m21 n’a pas seulement fini meilleur rebondeur (14.2) et contreur (4.0) du tournoi, il a aussi inscrit 16.8 points par match. Tavares a été désigné meilleur rebondeur de la compétition avec 85 rebonds en six matchs. Enfin, l’ancien MVP du championnat d’Afrique de basket-ball, l’Angolais Carlos Morais, a lui reçu le prix du meilleur tireur à trois points.
Le « 5 majeur » du tournoi
Makram Ben Romdhane (Tunisie), Gorgui Sy Dieng (Sénégal), Omar Abada (Tunisie), Matt Costello (Côte d’Ivoire), Walter Tavares (Cap-Vert)