Le tirage au sort de l’Afrobasket Rwanda 2021, a été effectué ce vendredi à Kigali. Vice-championne d’Afrique, l’équipe nationale du Nigeria, D’Tigers, affrontera la Côte d’Ivoire, le Mali et le Kenya, dans le groupe C de cette compétition, prévue du 24 août au 5 septembre 2021.
Les D’Tigers sont déjà considérés comme l’un des prétendants au titre. Le Nigeria affrontera la Côte d’Ivoire (50ème), le Mali au 77ème rang et un Kenya inspiré de l’entraîneur Liz Mills qui a réussi à infliger un revers à l’Angola avec un buzzer-beater pour se qualifier après 28 ans d’attente. La particularité de ce groupe est la présence de trois sélections de l’Afrique de l’Ouest : le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Mali.
Le Rwanda, pays hôte de la compétition, partage la poule A avec l’Angola, nation la plus titrée (11 sacres), la RD Congo et le 3ème groupe E. La Tunisie, championne d’Afrique en titre, est dans le groupe B avec notamment l’Egypte, la Centrafrique et la Guinée. Le Sénégal, également considéré comme une grosse cylindrée du basket africain, évoluera dans la poule D, en compagnie du Cameroun, du Sud Soudan et le 2ème groupe E.
Par ailleurs, il reste deux places à prendre pour cet Afrobasket 2021. Cap-Vert (6 pts -37), le Maroc (6 pts -56) et l’Ouganda (5 pts, -12) vont se disputer les deux autres tickets restants. Ainsi, l’équipe qui sera classée deuxième, sera dans le groupe D alors que la dernière qualifiée sera logée dans le groupe A.
Les différents groupes
Groupe A : Rwanda, Angola, RD Congo, 3ème Gr. E
Groupe B : Tunisie, Centrafrique, Égypte, Guinée
Groupe C : Nigeria, Côte d’Ivoire, Mali, Kenya
Groupe D : Sénégal, Cameroun, Sud Soudan, 2ème Gr. E