Afrobasket 2013 : la Tunisie met son titre en jeu


Lecture 3 min.
arton32928

Les nations africaines de basketball se sont données rendez-vous dans la capitale ivoirienne, Abidjan pour la 27ème édition du championnat d’Afrique de Basketball masculin. La compétition plus connue sous le nom d’ « Afrobasket » se déroulera du 20 au 31 août 2013, avec à la clef le successeur de la Tunisie, vainqueur de l’édition précédente, qui sera connu à l’issue de la compétition.

Le Palais des Sports de Treichville est en ébullition. Pour cause, l’Afrobasket 2013 a posé ses valises pour la première fois dans ses locaux, pour son 27ème championnat des nations africaines de basketball. La compétition s’annonce ouverte. Bien que, l’Angola, la nation la plus titrée du continent, la Tunisie, championne d’Afrique 2011, La Côte d’Ivoire, pays hôte, ou encore le Nigeria, le Cameroun et le Sénégal se positionnent en potentiels favoris. A noter aussi que le podium du tournoi est qualificatif pour la prochaine Coupe du monde préévue en Espagne, en 2014.

Les favoris

Les 4 100 spectateurs du Palais des Sports de Treichville (Abidjan) auront droit aux shows orchestrés par les talentueux basketteurs africains. En tête d’affiche, la Tunisie, la tenante du titre. Sa solide préparation confirme son bon état de forme, conjugué avec un tirage au sort qui lui est favorable. Elle sera opposée dans le groupe B au Burkina Faso, Rwanda et Maroc. Son groupe très expérimenté devrait s’imposer face à ces équipes. L’Angola serait la seule nation capable de freiner les ardeurs des Tunisiens. Ce qu’il n’est pas parvenu à faire lors de l’édition précédente, en 2011. Avec ses trophées en masse, l’Angola fait peur. Il a gagné dix Afrobasket entre 1989 à 2009. Mais son équipe un peu vieillissante pourrait lui porter préjudice. Neuf Palancas Negras (nom des joueurs de la sélection angolaise, ndlr) étaient présents dans l’édition 2011, et huit d’entre eux étaient présents en 2009 et 2007.
Le Nigérians, réputés robustes, devraient aussi faire le poids. Tout comme la Côte d’Ivoire qui défendra l’amour du sol.
D’autres équipes comme le Sénégal et le Cameroun ont leurs cartes en mains. Malgré une concurrence rude pour les Camerounais dans le groupe D, formé par le Nigeria, le Congo et le Mali.
Dans les deux autres groupes, les pronostics restent largement ouverts. La Côte d’Ivoire, le Sénégal, devraient se disputer les premières places, à moins que l’Egypte et l’Algérie en décident autrement. Quant au groupe C formé par l’Angola, la Mozambique, le Cap Vert et le Centrafrique, l’incertitude est grandissante.

Les premiers résultats confirment la tendance

Lors des premières journées de ces championnats, les favoris ont répondu présent. La Tunisie devance le Maroc d’un panier seulement (56 – 54), le Nigeria bat le Mali (74 – 59), et la Côte d’Ivoire n’a pas déçu son public en s’imposant par 17 points d’écart (64 – 47). Le seul match nul de la soirée a été concédé par l’Egypte et le Sénégal qui sont restés bon amis avec 70 points chacun.
Les matchs des tours préliminaires se poursuivent aujourd’hui, et devraient livrer encore plus d’informations sur les prochains tableaux en vue des huitièmes de finale.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News