Afrique : Museveni dans le quatuor des plus anciens Présidents au pouvoir


Lecture 3 min.
Afrique : Museveni dans le quatuor des plus anciens Présidents au pouvoir

Le chef de l’Etat ougandais, Yoweri Museveni, qui a déjà passé 34 ans au pouvoir, figure sur la liste des Présidents qui ont le plus duré au pouvoir sur le continent, derrière Denis Sassou Ngueso (Congo, 36 ans), Paul Biya (Cameroun, 37 ans) et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée équatoriale, 41 ans).

Réélu pour un sixième mandat à la tête de l’Ouganda, le Président Yoweri Museveni prêtera serment le 12 mai prochain. Il pourrait boucler les 40 ans au pouvoir, avant les prochaines élections générales de 2026. Le Président de ce pays d’Afrique de l’Est, maintenant âgé de 76 ans, aura alors 81 ans. Il figure sur la liste des chef d’Etat qui ont le plus duré au pouvoir, sur le continent, derrière Denis Sassou Ngueso (Congo, 36 ans), Paul Biya (Cameroun, 37 ans) et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée équatoriale, 41 ans).

Le Président Yoweri Museveni n’aurait pas pu se présenter aux élections de 2006 après avoir exercé deux mandats à partir de 1996, sans tripatouillage de la Constitution ougandaise. En décembre 2017, le Parlement a de nouveau amendé la Constitution, supprimant l’article 102, et levant effectivement la limite d’âge présidentielle du pays. Le plafond supérieur était de 75 ans tandis que le plafond inférieur était de 35 ans.

Sans cet amendement, Yoweri Museveni, qui aura 77 ans en septembre, n’aurait pas été éligible pour se présenter aux élections de 2021. Dans son discours inaugural au Parlement, après avoir pris le pouvoir en 1986, grâce à la guérilla, Museveni avait condamné les dirigeants africains qui avaient dépassé la durée de leur mandat au pouvoir.

La réélection de Yoweri Museveni, le 14 janvier dernier, le place désormais dans le groupe des dirigeants qui ont le plus duré au pouvoir sur le continent. Dans cette liste, figurent les anciens Présidents Mouammar Kadhafi de la Libye et Omar Bongo du Gabon, qui ont passé 42 ans au pouvoir, chacun, au moment de leur mort, respectivement en 2011 et 2009. De plus, l’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe était au pouvoir pendant 37 ans avant d’être renversé par l’armée en 2017 ; il est décédé quelques mois plus tard.

De ceux qui sont encore en vie, les dirigeants africains qui ont plus duré au pouvoir que Yoweri Museveni sont Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée Equatoriale, qui dirige le pays riche en pétrole depuis 41 ans, le Camerounais Paul Biya (37 ans) et Denis Sassou Ngueso de République du Congo, qui a gouverné pendant 36 ans. Par cet ordre, Yoweri Museveni devient le quatrième Président d’Afrique, qui a le plus duré au pouvoir.

Par ailleurs, Idriss Deby Itno, élevé à la dignité de maréchal du Tchad pour service rendu à la Nation et les nombreuses victoires militaires remportées, qui est au pouvoir depuis 29 ans, et Isaias Afewerki de l’Érythrée, qui dirige le pays de la Corne de l’Afrique depuis 26 ans, font partie des dirigeants qui sont également au pouvoir depuis longtemps.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News