Des enquêteurs spéciaux sud-africains ont révélé qu’environ 17,3 millions de dollars (plus de 9,3 milliards FCFA) de fonds pour le Coronavirus avaient été siphonnés à cause de la corruption, de la fraude et de la hausse des prix des équipements de protection fournis aux hôpitaux et aux départements gouvernementaux.
Durant l’année 2020 qui vient de s’achever, le Président d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa a ordonné une enquête à la suite de révélations selon lesquelles des contrats gouvernementaux avaient été attribués à des personnes et des entreprises politiquement liées. Dans un discours télévisé vendredi, l’enquêteur en chef Andy Mothibi a déclaré qu’en novembre, un tribunal spécial avait été invité à récupérer un total de 17,3 millions de dollars (plus de 9,3 milliards FCFA) du contribuable.
L’enquête a révélé un « mépris flagrant et insouciant » de la loi et une « quête insatiable d’auto-enrichissement », a indiqué Mothibi, qui dirige l’Unité spéciale d’enquête du gouvernement (UES). Les enquêteurs ont découvert une série d’irrégularités commises par les services de l’État, comprenant des paiements en trop pour les marchandises, des spécifications de produits erronées et l’attribution de contrats à des entreprises non enregistrées dans la base de données centrale des fournisseurs du gouvernement.
« Nous devons récupérer de l’argent et rembourser cet argent à l’État », a-t-il dit, ajoutant que « dans certains cas, la pression politique a joué un rôle dans l’achat » d’équipements de protection. L’UES a demandé aux tribunaux de geler les pensions et les avoirs des entités et des personnes impliquées dans les vols. De nombreux fournisseurs ont omis de divulguer leurs liens étroits avec les fonctionnaires responsables de l’attribution des contrats, et d’autres ont utilisé des sociétés écrans pour conclure des accords.
Près de 40 cas feront l’objet d’une enquête plus approfondie en vue d’éventuelles poursuites pour fraude, corruption et détournements. Selon le Trésor national, un total de 2 milliards de dollars (1 095 milliards FCFA) a été dépensé par les institutions publiques pour des achats liés au Covid-19, entre avril et novembre de l’année dernière, dont 889 millions de dollars (486,7 milliards FCFA) sont actuellement sous le coup d’une enquête.
L’Afrique du Sud a enregistré plus de 1,46 million de cas de Coronavirus, dont plus de 45 600 ont été mortels, ce qui en fait le pays le plus touché d’Afrique. La propagation des infections, ces derniers mois, a été alimentée par une variante plus contagieuse du virus. Alors que le pays arc-en-ciel se prépare à déployer des vaccins contre le Coronavirus, ce mois-ci, le ministre de la Santé, Zweli Mkhize, a promis de limiter les possibilités de comportement frauduleux.