Un nouvel incendie a été signalé, dans la soirée de ce lundi 3 janvier, au bâtiment de l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud, au Cap, après une accalmie dans la matinée.
Après l’annonce de la maîtrise de l’incendie dans la matinée du lundi, les autorités sud-africaines ont signalé, dans la soirée, un nouvel incendie dans l’enceinte du Parlement, au Cap. « Un nouvel incendie vient de se déclarer sur le toit du bâtiment de l’Assemblée nationale. Les équipes de renforts de pompiers sont en route. La bataille sera gagnée », a déclaré le porte-parole du Parlement sud-africain, Moloto Mothapo, sur Twitter.
Signalé dimanche 2er janvier, le premier incendie a endommage la toiture et l’intérieur du bâtiment qui comprenait des bureaux et un gymnase. Pour l’instant, il n’y a aucune communication officielle sur l’origine de ce nouvel incendie. Cependant, selon un témoin qui s’est confié à RFI, « le vent qui soufflait a pu attiser les braises, et les températures encore très élevées à l’intérieur, avoisinant les 100°, auraient pu permettre une reprise du feu ».
One of the footage of this afternoon's #ParliamentFire flare up. They were provided by the Cape Town Metro Emergency Medical Services. The firefighters continue with the battle pic.twitter.com/9kqbeWxn7A
— Moloto Mothapo (@MolotoMothapo) January 3, 2022
Quelques heures après l’incendie du dimanche, la police sud-africaine a arrêté un homme « à l’intérieur du Parlement », a confié à l’AFP Thandi Mbambo, porte-parole des Hawks, l’unité d’élite de la police sud-africaine. L’homme est poursuivi pour « effraction, vol et incendie criminel ». Sa comparution est prévue mardi dans le cadre d’une enquête criminelle.