En Afrique du Sud, un homme de 21 ans, qui avait subi une amputation trois ans auparavant, a subi une greffe réussie du pénis, selon une équipe médicale.
Une première dans le monde et cela s’est passé en Afrique du Sud. Une équipe médicale sud-africaine vient de réussir le… miracle ! Elle a annoncé, ce vendredi 13 mars 2015, avoir réussi la greffe d’un pénis chez un homme de 21 ans, qui avait subi une amputation trois ans auparavant.
L’opération a eu lieu il y a trois mois. Le patient avait été amputé il y a trois ans, après une infection provoquée par une circoncision mal effectuée lors d’une cérémonie traditionnelle. C’est à l’hôpital Tygerberg du Cap que l’intervention chirurgicale a eu lieu le 11 décembre 2014, et a duré neuf heures. Le pénis avait été prélevé sur un donneur décédé.
« J’ai le privilège d’avoir participé à cette première greffe réussie au monde ». C’est en ces termes que le professeur Frank Graewe, chef du département de chirurgie reconstructive à l’Université de Stellenbosch, a annoncé la nouvelle, précisant qu’après trois mois, le patient sud-africain de 21 ans a retrouvé toutes les fonctions urinaires et reproductives de son pénis. Et le professeur d’indiquer que « nous avons prouvé que c’était possible. Nous pouvons donner à quelqu’un un organe aussi bon que celui qu’il avait avant ».
Les chirurgiens de l’Université de Stellenbosh avaient cherché longtemps un donneur compatible, dans le cadre d’un projet pilote pour développer les greffes de pénis. En vain. Jusqu’à ce qu’une famille accepte de donner tout un corps. Et cette famille a reçu tous les honneurs du professeur Graewe qui les a qualifié de « héros », expliquant qu’ « lls ont sauvé plusieurs vies, car ils ont donné le cœur, les poumons, les reins, le foie, de la peau, la cornée et le pénis ».
A rappeler qu’une autre greffe de pénis avait déjà été pratiquée en Chine, en 2006. Bien que réussie, le pénis a été retiré car le patient et son épouse avaient rencontré des problèmes psychologiques.