Pays le plus touché sur le continent, l’Afrique du Sud vient de débloquer 688 millions de dollars (plus de 371,5 milliards FCFA) pour sa campagne de vaccination contre la pandémie du Covid-19. C’est la somme qu’a confirmée le ministre des Finances, Tito Mboweni, mercredi lors de la présentation du Budget au Parlement.
Avec plus de 1 507 448 cas, dont 1 422 622 guérisons et 49 523 décès, l’Afrique du Sud est le pays le plus touché par la pandémie de Coronavirus. Pis, son économie a été durement plombée par cette crise sanitaire mondiale. Le pays arc-en-ciel a donc fait de la vaccination une priorité dans son budget annuel, un exercice complexe consistant à lutter contre la pandémie tout en évitant d’aggraver l’endettement.
Le ministre sud-africain des Finances, Tito Mboweni, a annoncé que le pays allouera 688 millions de dollars au programme de vaccination contre le coronavirus. Une enveloppe supplémentaire de près de 389 millions de dollars (plus de 371,5 milliards FCFA) sera consacrée à stimuler l’emploi des jeunes. « Nous allouons plus de dix milliards de rands pour l’achat et la livraison de vaccins au cours des deux prochaines années. Dans ce cadre, nous fournissons le budget nécessaire à la campagne de vaccination de l’Afrique du Sud, qui nous permettra de sortir des restrictions imposées à l’activité économique », a déclaré Tito Mboweni, sous un tonnerre d’applaudissements.
Selon le ministre des Finances, l’économie sud-africaine devrait rebondir de 3,3% en 2021, après une contraction de 7,2% en 2020 et une moyenne d’environ 1,9% sur les deux dernières années. « Notre programme de réformes structurelles, tel qu’il est articulé dans le plan de reconstruction et de relance économique, vise à supprimer ces freins à la croissance économique », a-t-il ajouté.
Pays le plus touché du continent, l’Afrique du Sud a recensé plus de 49 523 décès liés au Coronavirus. Le gouvernement prévoit de vacciner les 2/3 de sa population de 59 millions d’habitants, alors que le taux de chômage a franchi la barre de 32,5%. La dette publique devrait atteindre plus de 80% du PIB, cette année, selon les prévisions.
Par ailleurs, d’importantes hausses des taxes ont également été annoncées pour combler « le plus grand déficit fiscal jamais enregistré », notamment sur l’alcool, le carburant et le tabac. Une mesure qui va « augmenter le coût de la vie pour tous les Sud-Africains », a réagi le premier parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), dans un communiqué.