Afrique du Sud : Oscar Pistorius obtient une liberté conditionnelle


Lecture 3 min.
Oscar Pistorius
Oscar Pistorius

L’ex-champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius a obtenu une libération conditionnelle, ce 24 novembre 2023. Son élargissement de prison sera effectif à compter du 5 janvier 2024. L’athlète avait été emprisonné pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp.

Il avait été condamné à 13 ans et 5 mois de réclusion, en 2017, par la Cour d’appel. Mais Oscar Pistorius va sortir de prison dans moins de deux mois. Plus de dix ans après le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, en Afrique du Sud. Une Saint-Valentin d’une rare cruauté et qui avait débouché sur une affaire judiciaire très médiatisée. Un soir de 14 février 2013 où tout a basculé. La vie d’une jeune femme emportée. La carrière d’un athlète de haut niveau à l’eau.

Descente aux enfers pour le sprinter aux jambes d’acier

Une véritable descente aux enfers pour le sprinter aux jambes d’acier. Oscar Pistorius, un des rares athlètes à s’être aligné aussi bien aux Jeux paralympiques qu’aux Jeux olympiques venait de sombrer dans le chaos. L’athlète, qui a remporté 8 médailles dont 6 en or aux Jeux paralympiques et qui a signé un passage très remarqué aux Jeux olympiques de Londres, en 2012, voyait la terre s’écrouler sous ses pieds.

Flash-back : Nous sommes dans la nuit du 13 au 14 février 2013. Oscar Pistorius abat sa compagne, la mannequin Reeva Steenkamp, tout juste âgée de 29 ans. L’athlète tire quatre fois à travers la porte de la salle de bain de sa chambre. Les faits se déroulent dans sa maison ultra-sécurisée de Pretoria. Un drame venait de se produire. L’irréparable. Dans ses premières dépositions, Pistorius affirme avoir cru à la présence d’un intrus chez lui.

Condamné à une peine de 13 ans et 5 mois de réclusion

Cette version ne passe chez le juge. A l’issue de son premier procès intervenu en 2014, il est jugé et jeté en prison pour cinq ans. La justice l’accuse d’homicide involontaire. Seulement, le parquet estime que la justice a été trop clémente. Le maître des poursuites réclame une requalification de l’accusation en meurtre. Oscar Pistorius avait alors écopé d’une peine plus lourde. 13 ans et 5 mois de réclusion : c’est la nouvelle peine prononcée, en 2017.

Ses avocats avaient introduit une première demande de libération conditionnelle, en mars. Sauf qu’elle sera rejetée. L’administration pénitentiaire sud-africaine avait estimé que Pistorius n’avait pas purgé la période de détention minimale requise. Mais la Cour de cassation a balayé cette version, rappelant que le décompte devait débuter à la date du premier placement en détention de l’accusé.

Pistorius libre à compter du 5 janvier 2024

Et ce vendredi 24 novembre 2023, c’est un dénouement heureux pour le désormais ex-champion paralympique. En effet, une commission ad hoc a délibéré dans une prison non loin de Pretoria où Pistorius est détenu. « Le département des services correctionnels confirme le placement en liberté conditionnelle de M. Oscar Leonard Carl Pistorius, à compter du 5 janvier 2024 », a déclaré l’administration pénitentiaire sud-africaine dans un communiqué.

Cette commission, après examen, a considéré qu’Oscar Pistorius est apte à bénéficier d’une libération anticipée. Ce, « au vu de son comportement en détention et de ses déclarations ». Il lui faudra cependant à l’athlète suivre un programme en prison pour aider à sa réinsertion, avant d’être remis en liberté. Laquelle liberté, conditionnelle, n’interviendra qu’à partir du 5 janvier 2024. L’ancien champion ne sera pas sous surveillance électronique.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News