La première dame des Etats-Unis, Michelle Obama, a pris le micro en public ce mercredi à Soweto, berceau de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, pour faire un vibrant discours d’encouragement à la Jeunesse africaine.
« C’est l’héritage de la génération de l’indépendance, la génération de la liberté. Et vous tous, les jeunes gens d’aujourd’hui, êtes les héritiers de ce sang, cette sueur, ce sacrifice et cet amour » a-t-elle lancé devant près d’un millier de personnes présentes à l’église catholique Regina Mundi pour l’écouter.
« La question est donc aujourd’hui: Qu’allez-vous faire de cet héritage? », a questionné la First Lady.
« Vous pouvez être la génération qui met fin au VIH/sida, la génération qui ne combat pas seulement la maladie, mais les stigmates de la maladie » a répondu Mihchelle Obama.
« Vous pouvez être la génération qui tient vos leaders responsables d’une gouvernance ouverte et honnête à tous les niveaux, d’une gouvernance qui éradique la corruption » a-t-elle ajouté.
L’hôtesse de la Maison Blanche a terminé son discours par le célèbre Yes We can de son mari. Elle est depuis lundi en visite officielle en Afrique du Sud avec sa mère et ses filles où elle a rencontré Nelson Mandela. Michelle Obama va également se rendre au Botswana.