Des dizaines de milliers de pompistes se mettront en grève lundi pour réclamer des hausses de salaire et de meilleures conditions de travail, a annoncé leur syndicat dimanche. Le secteurs des transports devrait être très perturbé demain.
La grogne des pompistes sud-africains s’amplifie. Près de 73 000 employés des stations-service ou entreprises liées à l’automobile ont décidé de se mettre en grève lundi, a annoncé le Syndicat national des employés de métallurgie (Numsa). A l’origine de leur colère, l’échec des négociations cette semaine, avec le patronat, selon le Numsa.
« Améliorer les conditions de travail »
L’objectif à travers ce mouvement de protestation réclamer des hausses de salaire et de meilleures conditions de travail. « Carrossiers, pompistes, travailleurs dans les petites et moyennes entreprises cesseront le travail. Nous voulons un accord à deux chiffres. Nous voulons fondamentalement améliorer les conditions des travailleurs », a indiqué dimanche à l’AFP Irvin Jim, Secrétaire général du Numsa.
Les grèves pour réclamer des hausses de salaires dans les mines d’or et celles des usines automobiles ont, ces dernières semaines mis à mal la première économie du continent africain. Face à cette levée de boucliers contre les patrons de ces secteurs, les pompistes ne veulent pas être en reste et comptent bien se faire entendre. Selon leur syndicat, les pompistes gagnent entre 14 et 17 rands, soit entre 1 et 1,30 euro de l’heure.