Le suspect arrêté dans l’incendie du Parlement sud-africain a été présenté au juge ce mardi. L’homme sera maintenu en détention jusqu’à sa nouvelle comparution, mardi prochain.
Zandile Christmas Mafe, le suspect dans l’incendie du Parlement sud-africain a été présenté à la justice, ce mardi 4 janvier. L’homme, surpris dans les locaux du Parlement, est poursuivi pour « effraction, vol et incendie criminel ». Selon les informations recueillies, le suspect, un habitant du township de Khayelitsha, serait entré dans le bâtiment en passant par la fenêtre d’un bureau. Il a été repéré par les caméras de surveillance, aux environs de 2 heures du matin. Mais l’alerte n’avait pas pu être lancée parce qu’il n’y avait aucun agent de sécurité face aux écrans à ce moment.
Le suspect a plaidé non coupable et n’a pour l’instant pas donné les raisons pour lesquelles il était dans les locaux du Parlement. Il restera en prison jusqu’au mardi prochain où il devra être de nouveau présenté à la justice. Le siège du Parlement sud-africain, situé dans la ville du Cap, a été en partie détruit, dans la nuit du 1er au 2 janvier 2022, par un incendie ravageur, qui a détruit le bâtiment abritant l’Assemblée nationale, l’aile la plus ancienne de l’édifice où se trouve la chambre haute encore appelée Conseil national des provinces. Le feu, qui avait été donné pour maîtrisé, en fin de matinée de lundi, a repris dans l’après-midi, attaquant le toit du bâtiment.
C’est finalement dans la nuit du lundi que les pompiers ont eu raison des flammes dévastatrices. En attendant l’avancée de l’enquête pour connaître les causes réelles de l’incendie, l’opposition accuse le gouvernement sud-africain de négligence.