Afrique du Sud : le sexe de Jacob Zuma caricaturé


Lecture 1 min.
arton26147

Un tableau présente Jacob Zuma sous forme d’un sexe masculin énorme et en érection. Cette caricature a été réalisée par l’artiste Zapiro et publiée dans le Mail and Guardian, prestigieux hebdomadaire du pays. L’ANC, la parti du président Sud-Africain, exige le retrait de la caricature jugée « insultante » et réclame des excuses publiques.

Ce n’est pas la première fois que Jacob Zuma est caricaturé. Cette fois-ci, un tableau présente le président Sud-Africain sous forme d’un sexe masculin énorme et en érection, posant devant un miroir. Cette caricature a été réalisée par l’artiste Zapiro et publiée dans le Mail and Guardian, prestigieux hebdomadaire du pays. L’ANC, le parti au pouvoir, exige le retrait de la caricature jugée « insultante » et réclame des excuses publiques. L’artiste n’en démord pas. Pour se défendre, Zapiro fait mention à son droit d’humoriste, reconnaissant toutefois qu’il s’agit d’une diatribe.

« Cette affaire survient quelques semaines après la polémique créée par le tableau de l’artiste Brett Murray.», rappelle PressAfrik.com. En effet, ce premier dessin avait mis en scène Jacob Zuma posant comme Lénine, avec ses parties génitales sortant de son pantalon. A la suite d’une plainte déposée en justice, basée sur les limites de la liberté d’expression lorsque celle-ci s’attaque à la dignité de la personne, le tableau avait été décroché.

Lire aussi :

 Afrique du Sud : polémique sur l’exhibition du pénis de Jacob Zuma

Sébastien Badibanga
LIRE LA BIO
Sébastien Badibanga est un journaliste web spécialisé dans l'actualité africaine. Il a collaboré avec divers médias, notamment NOFI, La Gazette de la Diaspora, Le Point Afrique et Afrik.com, où il a rédigé des articles, réalisé des interviews et des reportages sur l'Afrique et sa diaspora. Avant de se consacrer au journalisme en ligne, il a travaillé pendant deux ans à France 2, contribuant à des émissions telles que Télématin. Sébastien est diplômé de l'Institut Pratique du Journalisme (IPJ) de Paris Dauphine, où il a obtenu un Master 2 en Journalisme, ainsi que de l'Université Paris XIII avec un Master 2 en Communication des entreprises. Il est également actif sur les réseaux sociaux, partageant régulièrement ses analyses et points de vue sur l'actualité africaine
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News