Afrique du Sud : le bilan des inondations s’alourdit à 443 morts


Lecture 2 min.
Dégâts causés par les inondations
Dégâts causés par les inondations

Bilan très lourd pour la province du KwaZulu-Natal touchée par des pluies torrentielles et des inondations meurtrières.

Le bilan des dernières inondations qui ont endeuillé l’Afrique du Sud ne cesse de s’alourdir. 443 morts, c’est le tout dernier chiffre communiqué par le ministre de la province du KwaZulu-Natal, Sihle Zikalala, à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce dimanche 17 avril 2022. Les chrétiens sud-africains ont saisi l’occasion de la célébration de la fête de Pâques, ce jour, pour adresser des prières spéciales aux victimes de ces inondations.

« C’est une tragédie aux proportions accablantes » pour l’archevêque anglican du Cap et successeur de Desmond Tutu, Thabo Makgoba qui parle également d’« un stress et d’une douleur » pour la communauté. L’archevêque catholique de Durban a, pour sa part, profité de l’occasion pour faire une véritable sensibilisation sur les changements climatiques. Siegfried Mandla Jwara estime que le drame qui vient de frapper la province du KwaZulu-Natal n’est que la conséquence des changements climatiques.

« Hier soir, à l’église, j’ai beaucoup parlé du changement climatique, car il y a des gens qui ne comprennent pas bien. Mais maintenant, on peut voir ses conséquences », explique le prélat. Beaucoup de fidèles catholiques ont porté les victimes dans leurs prières de ce dimanche. C’est le cas de cet homme dont les propos sont rapportés par RFI : « Ce sont nos frères et nos sœurs, donc on doit prier pour eux, en particulier pour les morts. Quand ils souffrent, nous souffrons aussi », a-t-il laissé entendre.

Au-delà des morts, les inondations ont entraîné d’importants dégâts matériels, provoquant le déplacement de plus de 40 000 personnes. Par ailleurs, quelque 63 personnes sont portées disparues.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News