Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, et le milliardaire Patrick Soon-Shiong ont lancé la première usine où seront produits des vaccins 100% africains contre le Covid-19.
C’est une usine de fabrication de vaccins contre le Covid-19 100% africains qui vient d’être lancée en Afrique du Sud. Basé au Cap, ville située dans la façade Sud de ce pays, le projet de cette usine est porté par le milliardaire sud-africain Patrick Soon-Shiong qui œuvre dans la biotechnologie. La production des vaccins 100% africains contre le Covid-19 est censée lutter contre l’inégalité vaccinale dans le monde. « Nous avons développé un nouveau vaccin, un vaccin de deuxième génération, et nous voulons le fabriquer en Afrique, pour l’Afrique, et l’exporter dans le monde entier. Notre objectif est de bâtir une industrie durable, pas un simple produit, mais bien une industrie de biotechnologie du 21ème siècle », a-t-il déclaré.
Pour le Président sud-africain, cette usine est une étape importante dans « la marche de l’Afrique vers la santé, le progrès et la prospérité ». Cyril Ramaphosa note que son pays a fait la démonstration de la progression « vers un continent autonome (...) ». D’après les sources sur place, l’investissement de ce projet de production de vaccins 100% africains est évalué à environ 170 millions d’euros étalés sur plusieurs années. L’Afrique du Sud est la première étape de ce projet qui sera répandu dans d’autres pays du continent tel que le Kenya, l’Ouganda, le Botswana et le Ghana.
https://twitter.com/CyrilRamaphosa/status/1483780752164671493?s=20
En Afrique, la vaccination contre le Covid-19 évolue à pas de tortue. En décembre, seule 3% de doses était administrées sur le continent et environ 8% de sa population complètement vaccinée. Depuis, le recours au vaccin contre le Covid-19, le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, rappelle la nécessité de l’équité en matière de vaccins dans le monde et en Afrique en particulier.