À la suite d’une enquête de quatre mois sur le trafic d’espèces sauvages, la police sud-africaine est parvenue à mettre la main sur un Vietnamien et saisi environ 60 kg de griffes de lions. L’homme a été arrêté « en lien avec le commerce illégal d’espèces sauvages et la possession illégale d’une arme à feu ».
La police nationale d’Afrique du Sud vient d’arrêter un Vietnamien et saisi environ 60 kg de griffes de lions. L’homme a été arrêté « en lien avec le commerce illégal d’espèces sauvages et la possession illégale d’une arme à feu » à Limpopo, où se trouvent plusieurs parcs animaliers, a indiqué le ministère de l’Environnement. La police a également perquisitionné une ferme appartenant à des Vietnamiens près de Bela-Bela dans le Limpopo et deux unités de stockage à Pretoria, rapporte l’AFP.
Au cours de leur perquisition, les policiers ont saisi 4,2 kg de dents de lions, 680 grammes de griffes de lion et plus de 60 kg « de produits animaux transformés qui seraient de la gélatine de lion », ainsi qu’une arme à feu illégale. Le suspect vietnamien a été arrêté pour « possession illégale d’une espèce menacée », et a comparu vendredi devant le tribunal. L’affaire a été reportée au 20 août afin de s’assurer qu’un traducteur puisse être présent, a indiqué le ministère de l’Environnement.
L’équipe chargée de l’enquête qui s’est étalée sur quatre mois comprenait des membres des Green Scorpions, une unité spéciale chargée de faire respecter la législation environnementale. À rappeler que les griffes, la peau ou les os de crocodiles et de lions font l’objet d’un trafic illicite d’Afrique vers l’Extrême-Orient, où ils sont utilisés en médecine traditionnelle ou pour la décoration.