L’Afrique du Sud traverse une période de soubresauts. Outre les grèves récurrentes dans l’industrie de l’automobile et l’exploitation de l’or, le Président Zuma est pointé du doigt depuis de longs mois. Il lui est en effet reproché d’avoir utilisé des fonds de l’Etat pour rénover sa résidence de Nkandla.
Depuis des mois, le Président sud-africain, Jacob Zuma, est soupçonné d’avoir utilisé des fonds de l’Etat pour rénover sa résidence de Nkandla dans le Kwazulu Natal. Selon RFI, le rapport de la médiatrice de la République, Thuli Madonsela, sur ces rénovations chiffrées à 15 millions d’euros devait être remis aux parties intéressées ce week-end.
RFI relève qu’une version provisoire du rapport avait déjà été remise la semaine dernière à une commission de sécurité qui compte des membres des ministères de la Justice et de la Police. Sauf que vendredi, cette commission a déposé un recours en justice pour repousser la publication du rapport. Ce qui soulève de nombreuses interrogations. Toujours selon RFI, toutes les précautions ont été prises par la médiatrice de la République pour que son rapport sur les rénovations de la résidence du Président Zuma ne soit pas étouffé. Ses craintes sont apparemment justifiées dans la mesure où en fin de semaine dernière, elle a remis une version provisoire de son rapport à une commission de sécurité gouvernementale. Ses membres devaient s’assurer que le texte ne contenait aucune information sensible pour la sécurité de l’Etat. Les conclusions étaient attendues ce vendredi 8 novembre. En lieu et place des conclusions, c’est un recours urgent devant la justice qui a été lancé pour empêcher la publication du rapport dans les jours qui viennent. Motif avancé par le ministre de la Police : « si le rapport était publié en l’état, la sécurité du Président Zuma serait menacée ».
Le ministère de la Justice explique ce report par la fait de vouloir prendre le temps nécessaire pour éplucher les 357 pages que comporte ce dossier. La justice sud-africaine est attendue pour se prononcer vendredi prochain.