Afrique du Sud : l’ex-femme de Mandela publie un livre-témoignage


Lecture 2 min.
arton32623

A la veille de la célébration du jour des femmes en Afrique du Sud, l’ex-épouse de Nelson Mandela sort un ouvrage dans lequel elle revient sur sa détention sous l’apartheid.

Winnie Madikizela-Mandela a décidé de révéler au grand jour, une partie sombre de sa vie. En effet, ce jeudi elle a publié un livre qui relate ses moments passés en prison sous l’apartheid. Le livre intitulé « 491 jours: prisonnière numéro 1323/69 » est écrit à partir du journal qu’elle a tenu lorsqu’elle a été emprisonnée à Pretoria, par le régime raciste sud-africain entre 1969 et 1970. Un livre-témoignage qui retrace des moments difficiles d’une femme ayant lutté contre l’apartheid.

Dans ce livre, Winnie Madikiela-Mandela y publie des lettres, les siennes, celles de son mari, mais aussi des extraits des carnets qu’elle tenait durant sa détention. Elle revient sur ce qu’elle a ressenti lors de sa détention qu’elle a d’ailleurs passé en isolement « quand vous étendez les bras vous touchez les murs, vous êtes réduite à moins que rien ». Elle évoque également les souffrances de ses deux enfants durant sa détention, à travers une lettre que Nelson Mandela leur avait écrite. Un livre poignant pour une femme qui suscite tout de même la controverse.

Durant l’emprisonnement de son mari, Winnie Mandela a été l’une des figures de la lutte anti-apartheid. Elle a d’ailleurs été surnommée « la mère de la nation ». Néanmoins,, au fil des années, son discours s’est radicalisé. En effet, elle justifiait des actes de violence, adoptait un slogan violent tel que « Un Boer, une balle ». Son comportement lui a valu d’être accusée d’avoir fait assassiner un jeune militant de l’ANC en 1989. Malgré cela, elle demeure populaire, que ce soit en Afrique du Sud ou à l’étranger. Hollywood a même prévu de lui rendre hommage en automne avec un film éponyme.

La publication de cet ouvrage se fait alors que Nelson Mandela entame son troisième mois d’hospitalisation. Depuis le 8 juin, il lutte contre une infection pulmonaire.

Kardiatou Traoré
LIRE LA BIO
Kardiatou Traoré est une journaliste audiovisuelle basée à Montreuil, en France. Diplômée de l'Académie audiovisuelle de Paris, elle a acquis une expérience significative au sein de STP Productions, une société de production audiovisuelle. Son parcours professionnel reflète une expertise dans le domaine des médias audiovisuels, avec une spécialisation sur le continent africain. Active sur diverses plateformes numériques, elle partage régulièrement des contenus liés à ses domaines de prédilection, notamment sur TikTok et Medium
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News